JOUR 1 : ARRIVEE A HA NOI
Rendez-vous à 14h00 à la réception de l’hôtel.
Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprisée par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.
Temps libre au bord du petit lac.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : HA NOI – HA LONG
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la baie d’Halong.
La baie d’Halong fait partie du golf du Tonkin. Elle s’étend sur une superficie de 1553 Km2 et est semée de milliers de roches calcaires au relief karstique. Connue au Vietnam depuis plusieurs siècles comme l’une des attractions naturelles les plus spectaculaires du Vietnam. Ce site a été classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994. C’est l’un des lieux où se déroule l'action du film Indochine (avec Catherine Deneuve).
Arrêt technique dans le centre artisanal pour les handicapés de Daï Viet. Embarquement à bord d’une jonque
Déjeuner de fruits de mer.
Découverte de la Baie d’Halong à bord de votre jonque et visite d’une grotte. Possibilité de baignade (en fonction des conditions climatiques).
Dîner et nuit à bord.
Note: La nature des visites étant liée au changement des marées et aux conditions météorologiques, l’itinéraire sera défini par le capitaine du bateau le jour même.
JOUR 3 : HA LONG – NINH BINH
Petit déjeuner à bord et nouvelle navigation dans la baie célèbre d’Halong aux paysages changeants.
Débarquement pour le déjeuner, puis route vers Ninh Binh. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagneront tout le long du trajet.
Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel
Dîner.
JOUR 4 : NINH BINH
Ninh Binh est une province situant dans le delta du Fleuve Rouge. Il possède des forêts, la mer et un système diversifié de la faune et de la flore. Ninh Binh est connu par nombreux paysages d’intérêt, très attrayants les touristes étrangers et les Vietnamiens.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Acheminement vers la pagode Bai Dinh, le plus grand complexe de temples bouddhistes d’Asie du Sud-Est.
Balade en barque pour découvrir Van-Long que l’on surnomme la « baie d’Halong terrestre ».
Départ en direction de Phat Diem, un village connu pour sa cathédrale à l’architecture sino-vietnamienne et qui fut construite entre 1875 et 1899.
Après le déjeuner chez l’habitant, visite du site.
Ensuite visite des temples des Dinh et des Le.
Retour à l’hôtel. Dîner.
JOUR 5 : NIHN BINH – MAI HICH
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers l’ouest en admirant les rizières et de beaux paysages aux bords de la route.
Arrivée à Mai Hich pour le déjeuner.
Déjeuner chez l’habitant.
Puis, balade à vélo pour découvrir la campagne environnante avec les villages au milieu de rizièes et cultures variées. Temps libre.
Dîner et nuit chez l’habitant ou vous pourrez assister a un spectacle de musique traditionnelle presentée par les jeunes filles Thai et goûter les specialites locales : de l’alcool du mais.
JOUR 6 : MAI HICH – SON LA – DIEN BIEN PHU
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ vers Son La.
Arrêt à Son La pour le déjeuner.
Visite du Penitencier de Son La puis continuation vers Dien Bien Phu en passant par le Col Pha Din, l’un des quatre cols les plus spectaculaires au Nord-Ouest.
Installation à l’hôtel.
Dîner.
JOUR 7 : DIEN BIEN PHU – MUONG LAY
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matin, visite des sites historiques célèbres : le quartier général du commandant De Castries, l’émouvant mémorial des français, le musée avec sa carte animée des opérations et la colline Eliane qui fut la dernière à tomber, balade dans la ville.
Déjeuner.
L’après-midi, continuation vers Muong Lay, l’ancienne Lai Chau, une ville très belle à côté du «fleuve noir».
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : MUONG LAY – LAO CAI – SAPA
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ vers Sapa pour découvrir l’une des destinations pittoresques du Vietnam.
Lao Cai est le nom d’une province montagneuse au Nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Elle englobe les sites touristiques célèbres que sont Sapa, Bac Ha ...Sapa est à 1650m d'altitude, endroit très touristique désormais car les environs de Sapa avec leurs rizières en terrasses et leurs extraits magnifiques de la vie à la campagne, offrent de nombreuses possibilités de randonnées.
Arrêt aux spectaculaires « cascades d’Argent » de près de 100m de haut, le plus beau cascade dans la région avant d'arriver à l’hôtel à Sapa.
Déjeuner en ville.
Visiter le village de Ma Tra, à travers de beaux paysages où vous pourrez découvrir des ethnies minoritaires H’Mong. Il n’y a pas beaucoup de touristes dans ce village.
Installation à l’hôtel
Dîner.
JOUR 9: SAPA
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du village Cat Cat qui attire des touristes par ses paysages splendides, mais surtout des coutumes originales et des activités culturelles du peuple Mong.
Déjeuner au restaurant local.
Balade à pied dans la vallée de Lao Chai - Ta Van entre villages typiques et rizières en terrasses.
Découverte la ville avec le quartier colonial autour de l’église et le marché couvert fréquenté par les minorités en particulier les Hmong Noirs reconnaissables à leur costume.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtelBOUTIQUE SAPA
JOUR 10 : SAPA – HA GIANG
Petit déjeuner à l’hôtel
Route vers Ha Giang.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Ha Giang dans l'après-midi, visite du village de Thon Tha de l'ethnie de Tay avec les belles maisons sur pilotis.
Installation à l'hôtel.
Dîner.
JOUR 11 : HA GIANG – DONG VAN
Départ pour Dong Van, petit déjeuner en cours de route.
Arrêt à Quan Ba pour la belle vue sur la vallée de Nui Doi et au très beau village des tisserands.
Déjeuner au restaurant local à Yên Minh
Visiter la maison du roi Hmong.
Arrêt à Dong Van pour la visite de la vieille ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : DONG VAN – MEO VAC – CAO BANG
Petit déjeuner.
Départ pour visiter au marché de Meo Vac (tous les dimanches). Chaque dimanche matin, beaucoup de groupes ethniques différents tels que Hmong, San Chi, Tay et Dao recueillent pour acheter et vendre des produits locaux qui ne peuvent pas être trouvés ailleur.
Déjeuner en route.
Route vers Cao Bang.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : CAO BANG – BA BE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du village des forgerons avant d'arriver aux fameuses chutes de Ban Gioc délimitant la frontière avec la Chine.
Déjeuner au restaurant local.
Route vers Ba Be.
Dîner et nuit chez l’habitant du village de Pac Ngoi où vivent les Tay.
JOUR 14 : BA BE – HA NOI
Petit déjeuner.
Croisière sur le lac Ba Be en bateau. Ce n'est pas par hasard que l'on appelle ce site " la baie d'Halong en montagne ": baie de 3 lacs à l'eau douce Pelam, Pelu et Peleng selon les habitants locaux, Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux du monde. Cette région possède de beaux paysages: chutes d'eau, rivières, vallées, lacs et cavernes.
Puis route pour Hanoi.
Déjeuner en cours de route.
Et enfin la visite par la fabrique de laque.
Dîner et nuit l’hôtel.
JOUR 15 : HA NOI – RETOUR
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du temple de Quan thanh et de la pagode Tran Quoc située au bord du lac de l'Ouest.
Vous découvrirez la vie, les mœurs et les coutumes des 54 ethnies en visitant Vietnam du musée d’ethnographie (fermé tous les lundis).
Balade à pied autour du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée), trouvant son nom dans une légende, est situé au centre ville et comparé à un bouquet de fleurs au cœur d’Hanoi. Visite du temple Ngoc Son (temple du Mont de Jade), érigé sur l’îlot Ngoc, et dédié à Van Xuong, génie des lettres et au général Tran Hung Dao, vainqueur des Yuan-Mongol au XIIIème siècle.
Déjeuner libre.
Transfert vers l’aéroport.
Fin de nos services