Circuit Voyages de Reve, Espagne Portugal avec extension MAROC

Circuit Voyages de Reve, Espagne Portugal avec extension MAROC

     

    JOUR 1 :  ARRIVEE A MADRID

     

    Arrivée à Madrid à 10h30 sur le vol TK1857

    Vous serez ensuite accueillis par votre guide et votre chauffeur, à l’extérieur de l’aéroport

     

    Transfert au restaurant puis Check in à l’hôtel pour le repos

     

    Tour panoramique (visites extérieures) de la capitale espagnole qui vous permettra de découvrir les monuments les plus caractéristiques de la ville mais également les plus élégants : Les places d’Orient et d’Espagne, Neptune, le Barrio de las Letras (Le quartier des lettres), le Paseo del Prado, le Parc del Retiro, la Gran Vía et la Puerta del Sol sont quelques-uns des points d'intérêt qui méritent une visite agréable et tranquille.

     

    Retour à l’hôtel.

     

    Dîner libre

     

     Nuit à l’hôtel à Madrid

     


     

     

    JOUR 2 : MADRID – TOLÈDE – MADRID

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Départ à la découverte de Tolède.

    Tout près de la capitale de l’Espagne, à seulement 70 kilomètres de Madrid, nous attend la fameuse « ville des trois cultures ». Son passionnant centre historique, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, conserve le même tracé qu’au Moyen Age. Une promenade au gré de ses ruelles étroites nous fera découvrir un site extraordinaire et débordant de vie, dehors comme dedans. Tolède est connu pour ces monuments médiévaux arabes, juifs et chrétiens mais également pour sa muraille. Ancienne capitale de l’empire espagnol, connue comme « cité des trois cultures » elle abritait des chrétiens, des musulmans et des juifs cohabitant dans la tolérance.

     

     

    Visite panoramique du château, de sa superbe cathédrale, ses églises, ses synagogues, ses mosquées et ses musées et ses vues spectaculaires. Ce sera l'occasion de vous perdre dans les rues étroites et sinueuses de Tolède et remonter le temps jusqu’au Moyen Âge.

     

    Déjeuner inclus durant la découverte de la ville.

     

    Un petit détour par le Campo de Criptana sur les traces de Don Quichotte qui nous a laissé quelques moulins

     

    Retour à Madrid en fin de journée.

     

    Dîner libre

     

    Nuit à l’hôtel à Madrid.

     


     

    JOUR 3 : MADRID – CORDOUE

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Départ pour Cordoue (4-5h de trajet)

     

    Déjeuner en arrivant.

     

    Après-midi : Visite d'environ 3-4 h. Laissez-vous séduire par la Cordoue juive, mauresque et chrétienne. Vous vous promènerez dans les rues fleuries du centre historique et vous découvrirez avec enchantement la Mosquée-cathédrale. Cet ancien temple romain qui devint une église puis une mosquée et enfin une cathédrale au XVIème siècle est le monument majeur de l’architecture islamique.

     

     

    Vous rentrerez au cœur l'histoire de la communauté juive médiévale en visitant l'une des trois synagogues qui reste en Espagne. Découvrez aussi des coins célèbres comme la petite place des fleurs, le souk, le patio d’orangers et les typiques patios cordouans. Au fur et à mesure de votre balade vous visiterez les traditionnels ateliers d’artisans, également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’atelier d’une céramiste, d’un orfèvre et d’un bourrelier vous donneront l’occasion de connaître les plus anciennes techniques des civilisations qui ont peuplées cette ville millénaire.

     

    Dîner libre.

     

    Nuit à l’hôtel à Cordoue.

     


     

    JOUR 4 : CORDOUE – GRENADE

     

    Petit déjeuner à l’hôtel

     

    Départ pour Grenade (2h30 de route). Sur le trajet, arrêt dans une fabrique d’huile d’olive.

     

    Déjeuner à la fabrique puis continuation vers Grenade.

     

    Continuation vers Grenade et découverte du quartier de l'Albaicín.

    L'Albaicín est l'ancien quartier arabe de Grenade est se situe sur la colline en face de l'Alhambra. Au 13ème siècle, c'était un quartier prospère avec palais et villas (cármenes). Le quartier mauresque de l'Albaicín est un labyrinthe de ruelles et de placettes bordées d'une multitude de maisons blanchies à la chaux. Après la reconquête de Grenade par les rois catholiques en 1492, les mosquées d'origine de ce quartier mauresque furent détruites et remplacées par des églises.

     

     

    Dîner libre

     

    Nuit à l’hôtel à Grenade.

     


     

    JOUR 5 : GRENADE – GUADIX

     

    Petit déjeuner à l’hôtel

     

    Une demi journée est consacrée à la visite de la fabuleuse Alhambra de Grenade (en fonction des disponibilités***). Ce palais Nasride témoigne de l’histoire de Grenade et de son passé islamique. À l’intérieur de ce majestueux complexe, vous découvrirez notamment l’Alcazaba, les Palais Nasrides, le Palais de Charles Quint et le Generalife.

    Cet ensemble de palais, somptueusement décorés, et ses nombreux jardins irrigués ont inspiré et inspirent encore de nombreuses légendes.

    Les palais Nasrides constituent un complexe de batiments ornementaux bâtis sur plusieurs générations. Les salles sont communicantes et donnent sur des cours intérieures ; elles suivent un tracé orthogonal.

     

    ***Attention : A Réserver très longtemps à l’avance.

     

    Déjeuner au restaurant.

     

    Départ pour Guadix.

    Installation dans un village troglodyte (location des habitations)

    Fin d’après-midi libre, dîner libre

     

    Nuit en maison troglodytes à Guadix

     


     

    JOUR 6 : GUADIX – RONDA – JEREZ DE LA FRONTERA – CADIX

     

    Petit déjeuner

     

    Départ pour Ronda visite de la plus ancienne des arènes (Environ 3h de trajet)

     

    Déjeuner

     

    Après le déjeuner, prendre la direction de Jerez de la Frontera ; traverser deux villages blancs (photos) Grazalema puis Arcos de la Frontera.

    La particularité des villages blancs de l’Andalousie réside dans leurs maisons blanches, peintes ainsi pour permettre à leurs habitants d’échapper à la chaleur insoutenable de l’été andalou. La blancheur est contrebalancée par la présence de couleurs vives: des fleurs odorantes viennent orner les rues et les maisons en un apanage de couleurs qui s’étend jusque dans les ruelles les plus petites.

    Ces villes furent construites au sommet de collines puis fortifiées afin de défendre les habitants contre d’éventuelles attaques ennemies. Son atmosphère vous transportera vite dans l’ambiance et la culture andalouse.

     

    Arcos de la Frontera est un village blanc situé à seulement 65 kilomètres de Cadix. Située sur le sommet d’une falaise, la ville bénéficie d’une vue splendide.

    Visitez la Plaza del Cabildo et son mirador, ainsi que le château de los Duques, du XIe siècle. Admirez ses merveilleuses églises et achetez de délicieux biscuits dans le Convento de las Mercedarías.

    A xeres :

    • Visite et dégustation de vin. Les bodegas, ou caves, des plus grands producteurs de vin de Xérès constituent d'authentiques chefs-d'œuvre d'architecture industrielle. Visite de caves, dégustation autour de tapas.
    • Spectacle de danse de chevaux andalous (mardi jeudi ou vendredi) « comment les chevaux andalous dansent » durée 1h30

    La Fondation de l’École royale d’art andalou, basée à Jerez de la Frontera, est mondialement connue pour son exposition "Comment faire danser les chevaux andalous", une exposition unique qui présente et résume, de manière apparemment naturelle, tout le travail réalisé

    Ce peut être un complément pour ceux qui auraient pris l’option du jour 4

     

    Dîner libre et soirée libre à Cadix

     

    SUGGESTION POUR LE TEMPS LIBRE :

    • Marché central (mercado central) Plaza Libertad s/n, 11005 Cadix, Espagne
    • Plage de Cadix

     

    Nuit à hôtel à Cadix

     

     

     


     

    JOUR 7 : CADIX – SEVILLE

     

    Petit-déjeuner à l’hôtel,

     

    Départ pour Séville

     

    Croisière sur le Guadalquivir afin de contempler les monuments les plus célèbres de Séville et de passer sous des ponts historiques.

     

     

    Déjeuner au local restaurant.

     

    Tour panoramique de Séville qui vous permettra de découvrir les édifices les plus emblématiques de la ville tel que la plaza de toros, la cathédrale ou la tour Giralda...avec des arrêt-photos.

    Arrêt à l’Alcazar(  visite en option à prendre et à payer sur place : 16 EUR)  , L'alcazar est un palais fortifié construit à Séville par les Omeyyades d'Espagne et modifié à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane. Il est considéré comme l'exemple le plus brillant de l'architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique.On doit le découvrir autant pour son intérieur que pour ses jardins. Le Reales Alcázares de Sevilla est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.(en option)

    Après la visite de l'Alcazar,vous pourriez notamment vous rendre dans le quartier juif de Santa Cruz, à la place d'Espagne, au marché, ou encore à la Cathédrale (en optipn et les billets d'entrée (13EUR) de la Cathédrale seront à prendre et à payer sur place).

    La capitale de l’Andalousie peut s’enorgueillir, à juste titre, de ce palais hérité de la domination musulmane et réaménagé par les rois d’Espagne.

     

    Dîner libre

     

     

    Nuit à hôtel à Séville.

     


     

     

    JOUR 8 : SEVILLE

     

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

     

    Visite de la casa de pilatos.

    À Séville, la Casa de Pilatos, construite au XVIe siècle, est l'exemple le plus remarquable de l'architecture des palais sévillans. Ce bâtiment réunit de manière splendide les styles Renaissance, mudéjar et baroque. Son caractère humaniste en fait un prototype du palais Renaissance, dont l'intérieur nous fascine par la richesse des marbres et certaines des plus belles sculptures classiques.

     

     

     

    Déjeuner libre

     

    Après-midi libre

     

    SUGGESTION POUR LE TEMPS LIBRE :

    Promenade en calèche – SHOPPING

     

    Dîner libre

     

    Nuit à hôtel à Seville.

     


     

    JOUR 9 : SEVILLE – FARO

     

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

     

    Matin, libre.

     

    Déjeuner au restaurant.

     

    Après-midi, départ pour Faro (2h30 de trajet).

     

    Visite de la vieille-ville, agréable à découvrir lors d’un séjour en Algarve. Elle a en effet a été façonnée par différentes influences au cours de son histoire, et on en retrouve les traces.

     

     

    Dîner libre

     

    Nuit à hôtel à Faro.

     


     

    JOUR 10 : FARO – COTE ALGARVE – LISBONNE

     

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

     

    Départ pour Carvoeiro sur la côte Algarve située au bord de l’océan Atlantique.

     

    Nous embarquerons pour une visite de 2 heures le long de ces superbes côtes rocheuses, de la grotte de Benagil . On y observe assez souvent des dauphins dans leur milieu naturel. 

     

     

    Après le déjeuner pique-nique, visite de quelques superbes plages :la praia marinha, classée parmi les 100 plus belles plages du monde et la praia de cala (la plage secrète).

     

     

    Puis continuation en direction de Lisbonne (2h30 de route)

     

    Arrivée à Lisbonne en fin d’après-midi.

     

    Dîner libre.

     

    Nuit à l’hôtel Lisbonne.

     


     

     

    JOUR 11 : LISBONNE

     

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

     

    Ce matin nous vous invitons à découvrir LISBONNE, l’une des plus anciennes capitales de l’Europe. La ville des sept collines séduit ses visiteurs avec son charme, sa luminosité et son accueil chaleureux, sa Praça do Comércio, point le plus haut de la ville et le mirador de Nossa Senhora Do Monte (accessible à pied seulement et si le temps le permet)

    Vous commencerez par visiter le quartier de Belém, « Île aux Trésors » entre le Tage et les bruits de la ville. C’est de Belém que sont parties les caravelles des Découvertes. Vous y visiterez l’église du Monastère des Hiéronymites, splendeur de l’Art Manuélin, et la Tour de Belém (l’extérieur). En cours de visite, dégustation du fameux « pastel de Belém », pâtisserie typique de Lisbonne.

     

    Déjeuner au restaurant.

     

     

    L’après-midi, sera libre.

     

    SUGGESTION POUR LE TEMPS LIBRE :

     Vous pourrez en profiter pour faire un tour en  Tuk- Tuk au quartier typique de l’Alfama, avec ses ruelles tortueuses et ses balcons fleuris.  Montez jusqu’au Belvédère de Santa Luzia d'où l'on a l'un des plus beaux panoramas sur Lisbonne.

    Vous pourrez continuer la visite avec Le Rossio et la Place du Commerce, centre-ville et des affaires.   

     

     Dîner libre

     

     

     Nuit à l’hôtel Lisbonne.

     


     

    JOUR 12 : LISBONNE

     

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

     

    Départ vers SINTRA, une ville d’ambiance féerique et cela se sent dans l’air. Située dans ça Serra de Sintra : elle fut pendant six siècles la résidence préférée des souverains et demeure de villégiature des grandes familles lisboètes qui y possèdent de ravissantes « quintas » ou d’élégants palais. Visite du Palais de Sintra. Ensuite petite pause pour goûter une délicieuse queijada de Sintra (tartelette), la spécialité de la ville.

     

     

    Déjeuner en cours de visite

     

    Retour à Lisbonne en fin d’après-midi.

     

    Dîner libre

     

    Nuit à l’hôtel à Lisbonne

     


     

    JOUR 13 : LISBONNE – NAZARE – FATIMA – PORTO

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Ce matin nous visiterons Fátima l’un des centres mondiaux de la foi chrétienne et de pèlerinages. Là où la vierge serait apparue aux trois bergers, à plusieurs reprises, en 1917. Découvertes des deux Basiliques qui se trouvent face à face de la chapelle des Apparitions.

    Avant d’y arriver, vous ferez une petite halte à Nazaré, cette ville côtière qui détient le record mondial de la plus haute vague surfée : un peu plus de 24 mètres ! Si le temps le permet, vous pourrez observer quelques surfeurs parmi les meilleurs.

     

    Déjeuner au restaurant.

     

    Continuation vers Porto (2h15 de trajet)

     

    Dîner libre.

     

    Nuit à l’hôtel à Porto 

     


     

     

     

    JOUR 14 : PORTO

     

    Petit déjeuner à l'hôtel,

    Nous dédierons notre journée à la visite de PORTO « INVICTA », ville célèbre pour son vin.

    Porto est une ville portuaire, une ville de négoce, accueillante et active. Ces facettes sont reconnues par les portugais qui lui ont dédié un de leurs dictons populaires : « Tandis que Porto travaille, Coimbra étudie et Lisbonne s’amuse ». C’est cette ville charmante aux habitants chaleureux que nous vous invitons à découvrir tout au long de cette journée.

     

    Pendant cette visite nous découvrirons la Gare de São Bento connue par ses 20.000 azulejos, peints par João Colaço, qui retracent des scènes la vie traditionnelle du nord ; l’église de Sao Francisco. Promenade dans le quartier typique de Ribeira. Suivant le temps de visite qu’il nous restera, nous pourrions nous rendre au Café Majestic qui est un café historique. Son importance provient à la fois de l'ambiance culturelle qui l'entoure, en particulier la tradition du « café rendez-vous », où se rencontrent diverses personnalités de la vie culturelle et artistique de la ville, ainsi que son architecture art nouveau

     

    Déjeuner dans un restaurant typique.

     

    L’après-midi nous vous invitons pour une heure de croisière sur le Douro. Une occasion pour admirer les magnifiques ponts de cette ville. Nous débarquerons du côté de Vila Nova de Gaia où les chais abritent les fameux vins de Porto. Visite d'une cave et dégustation de ce vin précieux.

     

    L'église de São Francisco est renommée pour sa décoration baroque somptueuse avec gravures dorées. Ce sera l’occasion de passer par la rue Santa Catarina, la plus commerçante de Porto et l’un des endroits les plus fréquentés de la ville (une grande partie de la rue est réservée aux piétons).

     

    Dîner libre

     

    Nuit à l’hôtel à Porto

     


     

     

    JOUR 15 : PORTO – L’ÎLE DE MADÈRE

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Matinée libre pour découvrir Porto à votre guise.

     

    Déjeuner libre.

     

    Dans l’après-midi, départ pour l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Funchal, sur l’île de Madère. Durée du vol : 1h45. Arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

     

    Fin d’après-midi libre

     

    Diner et nuit à l’hôtel à Madère.

     


     

    JOUR 16 : L’ÎLE DE MADÈRE – LE NORD EST DE L’ÎLE

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Nous commencerons notre visite de l’île par les grottes de Sao Vicente. Durant cette visite guidée (1h), vous pourrez assister à un spectacle multimédia qui vous donnera des explications sur l’origine volcanique de ces magnifiques îles de l’Atlantique.

     

    Nous continuerons notre tour par Ponta Delgada, un village de la côte nord qui possède un nouveau complexe de bains avec des piscines d’eau de mer.

    Puis nous irons jusqu’à Arco de São Jorge, le seul village entouré de montagnes, connu pour sa production agricole due à son micro climat.  

     

    Déjeuner à Cabañas de São Jorge où nous profiterons du très beau paysage.

     

    Nous nous dirigerons ensuite à Porto da Cruz où nous pourrons y découvrir l’antique moulin de canne à sucre qui est encore en fonctionnement, comme au temps de la production de sucre à la fin des années 1920. Nous continuerons notre parcours par Pico Facho, un mirador d’où nous pourrons apercevoir le splendide et surprenant paysage de Ponta de São Lourenço et Machico.

    Nous terminerons enfin notre première journée de découverte de Madère par Santa Cruz où nous nous arrêterons  avant de rentrer à Funchal.

     

    Dîner libre.

     

    Nuit à l’hôtel à Madère.                                                            

     


     

    JOUR 17 : L’ÎLE DE MADÈRE – L’OUEST DE L’ÎLE

     

    Petit déjeuner à l'hôtel.

     

    Vous quitterez Funchal par la route du bord de mer en direction de Camara de Lobos, village de pêcheurs pittoresque où aimait peindre Winston Churchill.

    Arrêt à Cabo Girão, deuxième falaise la plus haute d’Europe, qui culmine à 580 mètres d’altitude.

    L’itinéraire passe par la station balnéaire de Ribeira Brava, en direction de Ponta Do Sol, région où sont cultivées la banane et la canne à sucre.

     

     

    Traversée du plateau de Paul Da Serra : enveloppée dans la brume, la route qui mène au plateau Paul da Serra, dans le cœur de l’île, est étroite. Sinueuse et rythmée par de grands virages, elle traverse le Parc naturel de Madère, créé en 1982 afin de sauvegarder la richesse naturelle de l’île. Selon les spécialistes, ce parc, qui couvre deux tiers de la superficie de l’île, forme un patrimoine naturel unique au monde, classé en tant que « réserve biogénétique ». Il héberge des spécimens de la flore et de la faune qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Sur le plateau a été aménagé de gigantesques éoliennes qui transforment les vents en électricité. Un paysage hors du temps, perdu au milieu de l’océan Atlantique…

     

    Route jusqu’à Porto Moniz, village de pêcheurs connu pour ses piscines naturelles creusées dans la lave.

     

    Déjeuner au restaurant.

     

    Continuation vers le village de Sao Vicente en passant par Ribeira Brava (son église date du XVème siècle) et Seixal

    Arrivée à Encumeda pour un extraordinaire panorama sur l’ensemble de l’île (1007m. d’altitude).

     

    Retour à l’hôtel.  

     

    Dîner libre

     

    Nuit à l’hôtel à Madère

     


      

    JOUR 18 : L’ÎLE DE MADÈRE – LISBONNE ou CASABLANCA

     

    Petit déjeuner à l'hôtel.

     

    Départ pour l’aéroport afin de prendre votre vol à destination de Lisbonne.

    Transfert à votre hôtel.

    Repas et temps libre.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Pour les participants à l’extension MAROC :

    Déjeuner libre.

    Départ pour l’aéroport Vol FUNCHAL (L’ÎLE DE MADÈRE) – CASABLANCA VIA LISBONNE

    Nuit à l’hôtel à Casablanca

     


     

    JOUR 19 : LISBONNE – DEPART ou CASABLANCA – MARRAKECH

     

    Petit déjeuner à l'hôtel.

    Puis transfert à l’aéroport pour le vol retour.

    Décollage sur le vol KL1760 à 16h35

     

    Pour les participants à l’extension MAROC :

    Petit déjeuner à l'hôtel

    Matin : visite guidée de la ville

    Déjeuner et après-midi libre

    Transport privé Casablanca – Marrakech

    Installation au Riad

    Dîner libre

     

    Nuit à hôtel à Marrakech

     


     

    JOUR 20 : MARRAKECH

     

    Petit déjeuner à l’hôtel

     

    Matin : visite du jardin « Marjorelle » : qui se déploie sur 9000 m2 aujourd’hui, est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Créé en l’espace de quarante ans, l’ensemble, entouré de murs, consiste en un labyrinthe d’allées qui s’entrecoupent, de niveaux qui s’enchevêtrent et de bâtiments mauresques de style Art déco aux couleurs hardies. Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922. 

     

    Déjeuner

     

    Après-midi : visite de la ville – place Jemaa-al-Fna : est une célèbre place publique au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé notamment la nuit attire plus d'un million de visiteurs chaque année. « L'espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit patrimoine culturel immatériel depuis 2008 (proclamation en 2001) et au patrimoine mondial depuis 1985 par l'Unesco.

     

    Dîner et soirée libre

     

    Nuit à hôtel à Marrakech

     


     

     

    JOURS 21, 22 et 23 EXCURSION 3 jours dans le désert

    JOURS 21 : MARRAKECH – AIT BEN HADDOU – OUARZAZATE – TINGHIR

     

    Petit déjeuner à l’hôtel

     

    Visite de la Kasbah Aït Ben Haddou est situé dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet, fief du Glaoui, vallée qui était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara. Aït Ben Haddou est un ksar (Ighrem, en berbère) du Maroc inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la province de Ouarzazate. 

     

    Déjeuner à Ouarzazate

     

    Dîner libre

     

    Nuit à hôtel à Tinghir

     


     

    JOURS 22 : TINGHIR – MERZOUGA

    Petit déjeuner

     

    Promenade dans les gorges de Todga

     

    Déjeuner

     

    Merzouga: promenade à dos de chameau à travers les dunes de l’Erg Chebbi, hébergement dans un campement de nomades ; tentes standard privées  luxe.  Animation musicale berbère.     

     

    Dîner libre 

     

    Nuit au camp  

     


     


    JOURS 23 : MERZOUGA – FES

     

    Petit déjeuner

     

    En route jusqu’à Midelt pour déjeuner, traversée des montagnes de l’Atlas jusqu’à FES

    Installation hôtel ou Riad (proche médina)

     

     

    Fès ville sainte au rayonnement infini. Joyau de la civilisation, vibrante d'activités avec ses artisans et ses marchands. Enivrante de bruits, d'odeurs et de couleurs, dans le tourbillon perpétuel d'une foule toujours plus dense. L'artisanat est régi par des corporations ancestrales, ce qui en fait l'une des richesses de la ville. Dans chaque quartier, on trouve une spécialité. Le teinturier brasse les bains multicolores, le tanneur piétine à ciel ouvert les peaux que le maroquinier embellira de fines dorures pour la reliure des livres. C'est à Fès qu'on trouve des maîtres artisans de génie dont on peut admirer l'habileté et la dextérité.

     

    Dîner libre

     

    Nuit à hôtel à Fes

     


      

    JOUR 24 : FES

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Puis visite du quartier des teinturiers vers 10h

     

    Le quartier des teinturiers n’a guère changé : depuis des siècles sont employées les mêmes techniques de coloration. Les peaux tannées et les textiles sont immergés dans des cuves aux parois de céramique et piétinés par les artisans. Certains colorants sont élaborés à partir de pigments naturels : coquelicot, indigo, safran, noyau de datte et antimoine permettent d’obtenir les couleurs rouge, bleu, jaune, beige et noir. Les matières teintées serviront à confectionner les tapis et les objets en cuir, principaux produits artisanaux d’exportation du Maroc. Certains procédés employés sont très agressifs pour l’environnement et pour les artisans, qui travaillent sans masque. La municipalité entreprend actuellement de regrouper les activités artisanales polluantes en dehors de la ville, dans un quartier équipé d’installations de traitement, pour ne garder dans la médina que les pratiques non-polluantes.

     

     

     

    Les tanneries à Fès se répartissent dans différents quartiers. Mais, elles sont toujours aux environs immédiats de sources d’eau. Il est primordial que l’écoulement d’eau soit constant d’utilisation facile pour deux raisons : elle approvisionne les divers bassins dans lesquels les tanneurs, trempent les peaux au cours de leurs préparations et elle assure le déversement des résidus qui en proviennent.

     

    Déjeuner

     

    Après-midi : balade avec guide dans la médina, shopping

     

    La médina de Fès ( ses ruelles) (d’après le blog de Mamy France)

    La plus belle et la plus envoûtante médina du Maroc est un labyrinthe de 9.500 rues et d’un millier d’impasses grouillantes de petits marchands guidant leur âne chargé de marchandises. Les souks de Fès y regorgent de victuailles en tout genre ou abritent divers corps de métiers, un ancien caravansérail magnifiquement restauré héberge un musée du Bois où cèdres et arganiers se muent en portes somptueuses, coffres et étagères sculptées.   
              

     Il faut la découvrir peu à peu, avec respect, La médina. Vibrante d'activité avec ses artisans et ses marchands. Enivrante de bruits, d'odeurs et de couleurs, dans le tourbillon perpétuel d'une foule toujours plus dense.

                      

    Il est 8 heures du matin, ici les échoppes ouvrent les unes après les autres, les ânes ont fini leur livraison. A droite, les étalages de bocaux de fruits et légumes au vinaigre

                                  

    Dîner libre

     

    Nuit à hôtel à Fes

     


     

    JOUR 25 : FES

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Journée libre à FES :

     

    SUGGESTION POUR LE TEMPS LIBRE :

     

    -Revoir les artisans des tanneries de Fès, en plein travail. Et pas uniquement aux tanneries ! On peut voir des dizaines d’artisan au cours d’une visite de Fès : travail du bois, fer forgé, cuivre, tissage, …

    -Faire le plein d’épices ou de produits pour le corps dans une boutique traditionnelle de la médina comme par exemple dans la petite échoppe de Rachid située dans le souq du henné.

    -Déguster un thé à la menthe sur une terrasse de la place Nejjarine ou Seffarine et observer les allers et venues des habitants de la médina de Fès.

     

    -Négocier ardemment pour acheter ses souvenirs, jouer le jeu du marchandage.

     

    -Visiter une médersa (madrassa en arabe), école coranique qui montre magnifiquement le savoir-faire des artisans marocains (stuc, calligraphie, zelliges, architecture, …)

     

    -Déguster un thé à la menthe sur une terrasse de la place Nejjarine ou Seffarine et observer les allers et venues des habitants de la médina de Fès.

    -Se perdre dans la médina, errer de ruelles en ruelles avec pour unique but : observer la vie de la médina.

     

    N’ayez pas peur de marcher dans ses ruelles, sans direction, sans plan. Vous finirez forcément par retomber sur une des artères principales de la médina ou sur la périphérie de la médina pour vous réorienter ! S’il ne fallait donner qu’un seul et unique conseil pour visiter Fès correctement, ce serait à coup sûr de se perdre dans les ruelles de Fès el Bali.

    Nuit à hôtel à FES

     


     

    JOUR 26 : FES – RABAT – CASABLANCA

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Matin : départ de FES pour Rabat :

    Visite rapide de Rabat

    Rabat, capitale du Maroc, est bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l'océan Atlantique. Elle est connue pour ses sites d'intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas. Ce fort royal de l'époque berbère est entouré par des jardins formels de style français et surplombe l'océan. L'emblématique tour Hassan de la ville, un minaret du XIIe siècle, domine les vestiges d'une mosquée.

     

    Déjeuner à Rabat dans un restaurant typique

     

    Après-midi libre ou suite visite Rabat

    Vous pourriez faire un tour dans la médina : ce n’est pas la plus belle du Maroc, mais ici, aucun rabatteur ne cherche à attirer le touriste, tout est à destination des habitants, de la casserole au téléviseur en passant par l’artichaut, le sac Louis Vuitton ou le poisson frit servi à tous les coins de rue.

     

     

     

    Fin d’après-midi : Rabat-Casablanca (1h)

    Installation même hôtel que jour …

    Dîner et soirée libre

     

    Nuit à hôtel à Casablanca

     


     

    JOUR 27 : CASABLANCA – LISBONNE

     

    Petit déjeuner à l'hôtel.

     

    Départ pour l’aéroport afin de prendre votre vol à destination de Lisbonne.

    Transfert à votre hôtel.

    Repas et temps libre.

    Nuit à l’hôtel.

     


     

    JOUR 28 : LISBONNE – VOLS RETOUR POUR NOUMEA

     

    Petit déjeuner à l'hôtel.

    Puis transfert à l’aéroport pour le vol retour.

    Décollage sur le vol TK1696 à 15h25

     

     

     

     

     

                                                                         Fin de nos services