JOUR 1: HO CHI MINH VILLE – HA NOI
Transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh ville pour le vol à destination de Hanoi (par vos propres moyens).
Décollage à … sur le vol …
Arrivée à Hanoi à …
Vous serez ensuite accueillis par votre guide et votre chauffeur à l’extérieur de l’aéroport.
Transfert vers la ville de Hanoi
Ville de HANOI : la capitale du Vietnam où fusionnent plusieurs influences, est sans conteste l’une des plus belles cités d’Asie. Le centre de la ville a peu changé depuis 1954. La structure générale est en effet restée la même : grandes et larges avenues bordées d’arbres, beaucoup de lacs et d’espaces verts. Les monuments et les musées s’intègrent harmonieusement dans un site admirable, ne serait-ce que par la beauté des lacs qui séparent les quartiers comme autant de frontières liquides. En effet, Hanoi est une ville d’eau qui compte plus de 70 lacs.
Le temple de la littérature : Van Mieu – Quoc Tu Giam fut la première université du Vietnam. Dédié à Confucius, ce temple fut construit en 1070 puis rénové par le Nguyên au début du 19e siècle. L’enceinte 350m sur 70m est divisée en 5 cours.
Le temple Ngoc Son : situé au nord du lac de l’épée restituée, temple de la montagne de Jade.
Le lac de l’épée restituée : ce lac offre une paisible et agréable halte et l’occasion d’une promenade en fin de journée.
Déjeuner au restaurant.
Promenade en cyclo pousse : balade d’environ 1 heure dans le vieux quartier. L’ancêtre du cyclo-pousse est le pousse-pousse. Ce dernier fut importé au Vietnam à la fin du 19e siècle, sous la colonisation française. Le pousse-pousse à l’époque co-existait avec les autres moyens de transport comme la voiture et les boȋtes d’allumettes et était exclusivement réservé à l’élite du Vietnam. Les porteurs de pousse-pousse étaient nommés « coulis » et travaillaient dans les conditions assez difficiles. Face à ce constat, un ingénieur français a inventé un système nouveau pour soulager le poids des passagers : un mélange de pousse-pousse et de vélo. Le modèle s’appelait cyclo-pousse, devenu plus tard xích-lô en vietnamien.
Le vieux quartier des 36 rues et le grand marché : secteur historique, candidat pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Constitué à partir du 15e siècle, c’est un ensemble de rues à l’urbanisme contrastant avec les avenues de la ville. Chaque rue prit une spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou corporation, souvent celle d’un village entier
Le pont Long Bien : (visite de l’extérieur seulement), ex pont Paul Doumer, pont de 1682m construit par les français en 1902 et inauguré par Paul Doumer, alors gouverneur général de l’Indochine. Selon lui : « l’ouvrage le plus remarquable qui ait été exécuté en Extrême Orient ». Dessiné par la compagnie Gustave Eiffel. Très belle vue sur le fleuve rouge et Hanoi.
La Route Céramique De Hanoi (La route de la céramique de la digue du Fleuve Rouge) : présent du Millénaire de Thang Long-Hanoi, est officiellement entrée dans le livre Guiness des records mondiaux en qualité de “Fresque en céramique la plus longue du monde, a annoncé la peintre Nguyen Thu Thuy, à l’initiative de cet ouvrage. Cette route, de 3.950m de long, comprend 21 tronçons débutant à la porte d'An Duong pour se terminer à celle de Van Kiep. Chaque tronçon est une œuvre artistique unique inspirée de l’histoire ou des paysages du Vietnam, réalisée par des maîtres-artisans de villages de poterie tels que Bat Trang, Phu Lang, Chu Dau, Binh Duong, Vinh Long, Bau Truc... et aussi par des artistes étrangers.
L’opéra de Hanoi : (visite de l’extérieur seulement), construit en 1911 et largement inspiré du palais Garnier, avec 600 places, c’est le théâtre le plus important de Hanoi. Sur la droite se dresse le nouveau bâtiment du luxueux hôtel Hilton s’intégrant bien dans le paysage. Sur la place, de nouveaux magasins de mode et de haute couture ouvrent leurs portes, témoins de l’engouement des vietnamiens pour ce qui vient de l’extérieur.
La rue Tràng Tiên : ou autrement appelée la rue Paul Bert, est la route la plus luxueuse de la capitale Hanoi (Vietnam) pendant la période coloniale. Cette rue a progressivement changé de son apparence au fil du temps, mais il reste encore des particularités cultuelles et architecturelles subtiles du passé.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 2: HA NOI
Petit déjeuner à l’hôtel
Le mausolée de Ho Chi Minh : c’est dans cet énorme mausolée que le corps d’Ho Chi Minh est artificiellement conservé. Construit à l’endroit même où Ho Chi Minh proclama l’indépendance du Viet Nam en aout 1945. Une fois accédés dans l’immense salle où est déposé le sarcophage de verre vous vous dirigez vers la résidence de Hô Chi Minh, une maison sur pilotis au milieu des pins.
Le train qui passe dans la rue aux pieds des habitations : A Hanoï, il existe un train qui passe devant les habitations des gens. Les gens s’étalent en général sur les voies ferrées par manque de place, mais dès que le train arrive, tout le monde remballe, puis la vie reprend son cours ! Construite à l’époque de l’Indochine Française, cette voie ferrée semble intemporelle
Déjeuner au restaurant.
Le musée d’ethnographie du Vietnam : fruit d’une coopération franco-vietnamienne. Le grand hall circulaire est censé symboliser l’unité des populations représentées. Une ambition quand on sait que le Vietnam compte 54 ethnies. Une visite essentielle et passionnante pour mieux appréhender la richesse du Vietnam.
Spectacle de marionnettes sur l’eau : accompagné par des instruments de musiques classiques et folkloriques. Il présente des scènes de vie quotidienne des paysans vietnamiens.
Le lac de l’Ouest – Ho Tay : le plus grand de Hanoi, appelé aussi lac des amoureux car c’est l’un des lieux de promenade favoris des Hanoiens. De l’autre côté, séparé par une digue (la rue « Thanh nien » Jeunesse) le petit lac de la soie Blanche (Ho Truc Bach) bordé de flamboyants magnifiques dont la floraison colore les rives de tonalité rouge sang.
La pagode Tran Quoc : situé sur une presqu’île s’avançant sur le lac de l’Ouest. Le jardin à l’arrière fait le charme de l’endroit. Le culte originel, situé sur la rive du fleuve Rouge, remonte au 6e siècle, Du fait de cette origine, cette pagode est la plus ancienne du Vietnam, l’une des plus typiques du Nord Vietnam. Le coucher du soleil est un moment particulièrement propice à la visite.
Le soir, la rue de la Bière Ta Hien est tout simplement le lieu de vie nocturne par excellence à Hanoi, que ce soit pour les habitants, les routards, les flashpackers ou les vacanciers. C’est une rue bordée de fûts de bière frais, ou les gens du monde entier viennent s’asseoir sure de minuscules tabourets en plastique colores à de minuscules tables en plastique qui débordent sur les trottoirs.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 3 : HA NOI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Déjeuner et dîner libre
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 4: HA NOI – MAI CHAU
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Mai Chau
MAI CHAU : une vallée idyllique abritant de nombreuses tribus montagnardes y compris le Dzao, Muong et Thai.
Arrivée à Mai Chau vers midi, attribution des chambres et le déjeuner.
Dans l'après-midi, explorer Mai Chau et ses beaux villages ethniques, y compris Na Thia, Nhot, Pom Coong, Lac et le village Chieng Chau. Vous serez accueillis par les habitants locales avec vous échangez des mots pour découvrir leur culture traditionnelle. Le temps de marche dure environ 2 à 3 heures à travers les villages. Profiter du paysage spectaculaire de Mai Chau et la douceur de la vie locale.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Mai Chau
JOUR 5: MAI CHAU – NINH BINH
Après le petit déjeuner
Balade à vélo pour explorer Mai Chau et ses villages ethniques : Na Tang, Cha Long, Tong Đậu, le village Van. La balade dure 2 - 3 heures.
Déjeuner au restaurant.
Départ pour Ninh Binh.
Ninh Binh : La baie d’Halong terrestre est connue pour les fameuses grottes de Tam Coc. Ce merveilleux paysage, où l’on tourna de belles scènes du film Indochine, se situe à quelque 8 km au Sud de Ninh Binh, une ville moyenne ordinaire où se trouve la plupart des hôtels. Plus belles et beaucoup moins touristique que celle de Tam Coc, les grottes de Trang An sont une pépite encore méconnue, et dont la visite constituera à coup sûr l’un des moments les plus marquant de votre séjour au Vietnam. A 10 km au nord de Ninh Binh, la ville de Hoa lu, située dans la direction opposée à Tam Coc, fut la capitale du Tonkin pendant une quarantaine d’années, autours de l’an 1000. Aujourd’hui la ville de Hoa Lu n’a aucun intérêt en soi, mais la campagne aux alentours vaut vraiment le détour.
L’ancienne ville de Hoa Lu: cette œuvre s'inspire de la culture traditionnelle du Dai Viet au 10ème siècle. Ses objectifs sont de recréer et de restaurer la beauté de l'architecture et de la culture anciennes. Les visiteurs pourront voir des produits traditionnels célèbres de villages d'artisans de longue date tels que le village de pierre des beaux-arts de Ninh Van, le village de poterie de Bo Bat, la broderie de Van Lam, les peintures de feuilles de Bodhi, le village de peinture de Dong Ho, la laque de Y Yen, etc.
Vous y resterez jusqu’au soir pour voir ses illuminations.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh
JOUR 6 : NINH BINH
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion sur le site de Trang An : embarquement à bord de barques à fond plat pour une promenade à travers les rizières sur le site de Thung Nang. Ce site magnifique est aussi appelé la « baie d’Ha Long terrestre » en raison de son relief avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante et de succession de cirques naturels. En 2014 le site de Trang An a été désigné parmi le Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
La grotte Am Tien ( Tuyet Tinh Coc) est entourée de montagnes majestueuses, la position géographique est assez accidentée. D'en haut, les visiteurs verront la vaste étendue du paysage majestueux, la pagode Am Tien avec de hautes montagnes et un grand lac frais. Avec des paysages naturels préservés et un terrain unique, la grotte d'Am Tien est un monde à part qui est caché dans une histoire colorée.
Déjeuner au restaurant
Promenade à vélo jusqu’à la pagode de Bich Dong (environ 2km). La promenade vous emmène à travers la campagne de Ninh Binh, dans un cadre calme et magnifique avec les arbres aux bords de route, des canards nageant sur les rivières, des buffles dans les champs de riz etc.
Visite des pagodes de Jade (Bich Dong) situées au flanc d’une montagne.
Grotte de la dance (Hang Mua) : On aperçoit au loin les marches blanches zigzagantes du pied jusqu’au pic de la montagne Hang Mua Vietnam; où est perchée la pagode du même nom et son belvédère. Attention, une ascension de 450 marches vous attend ! Mais vos efforts seront largement récompensés, au sommet le spectacle est à couper le souffle. Une magnifique vue panoramique sur l’ensemble du secteur de Tam Coc s’offre à vous : d’un côté sa forêt de pitons calcaires traversée par la rivière Ngo Dong, de l’autre, son infini tapis de rizières.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh
JOUR 7: NINH BINH
Petit déjeuner
Le village flottant Kenh Ga : Promenade en barque sur la rivière Hoang Long. Environ 1500 habitants vivent dans ce village de maisons flottantes. Ils pratiquent un peu de pêche et exploitent des gisements de pierres
La pagode Bai Dinh, la pagode de tous les records de la baie d’Halong terrestre. La pagode de Bai Dinh fait partie d’une des plus originales d’Asie ? C’est tout simplement la pagode de tous les records ! Elle a été désignée comme la plus grande pagode du Vietnam et de l’Asie du sud-est. En plus de posséder ce titre, elle détient 12 records nationaux : la plus grande cloche en cuivre, la statue de Sakyamuni le plus haute et massive, les trois plus gros Bouddha en cuivre (du passé, du présent et de l’avenir), le plus long couloir d’arhats…
Déjeuner au restaurant
La Grotte Thien Ha : La grotte sèche est large de 2,5-3m, haut de 3-6m avec de nombreuses de magnifiques stalactites, menant à la côte sud de la montagne. La grotte est large de 40m. La lumière naturelle du haut aide aux visiteurs de voir les différentes couleurs des stalactites. En raison de la création de la nature, il y a beaucoup de formes et de figures de stalactites qui inspirent la curiosité des visiteurs.
Le jardin d’oiseau « Thung Chim » : D’une superficie totale de 34 ha, le jardin d’oiseau fait partie du site touristique de Tam Coc- Bich Dông. On peut s’y rendre en faisant une excursion en bateau dans la forêt immergée d’eau pour découvrir la vie des animaux sauvages et notamment des oiseaux, en particulier des aigles... Il s’agit d’un nouveau genre d’écotourisme comportant ferme, jardins fruitiers, Particulièrement intéressant, il laissera un souvenir inoubliable à ses visiteurs qui, en outre, pourront déguster les spécialités locales dans des maisons sur pilotis
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
JOUR 8: NINH BINH – BAIE DE LAN HA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vers 08h00, départ par la route pour une croisière mémorable vers la baie de Ha Long
La baie de Lan Ha, considérée comme la « petite sœur » de la baie d’Halong et surtout moins touristique, offre un des plus beaux paysages maritimes du monde.
Accueil à bord de la croisière, rafraîchissez-vous avec notre boisson de bienvenue pendant que le responsable de la croisière vous informe sur le programme de la croisière, les activités et la sécurité à bord.
Le bateau commence à naviguer vers la baie de Lan Ha.
13h00 : La croisière part pour explorer la baie de Lan Ha. Vous dégusterez un repas qui met avant le goût distinctif de la cuisine vietnamienne.
15h30 : Vous arriverez à la grotte Sombre (Hang Toi) et à la grotte Lumière ( Hang Sang) - l'une des meilleures attractions de la baie de Lan Ha, connue pour sa beauté immaculée et paisible.
Explorer la région en petit bateau local ou en kayak. Vous pourrez ensuite nager dans l'eau émeraude et fraîche de la baie.
17h30 : Retour à la jonque et profitez du coucher de soleil sur la baie tout en profitant du spécial "Happy Hour". Vous pourrez également rejoindre notre chef de cuisine pour apprendre à concocter des nems traditionnels.
19h00 : Dînez sur la terrasse ou au restaurant, situé au deuxième étage. Vous aurez la chance de savourer des repas produits à partir d'ingrédients frais de première qualité dans un style fusion distinctif qui fusionne l'essence de la cuisine vietnamienne traditionnelle avec les influences innovantes de la cuisine moderne.
Après le dîner, une pêche au calamar amusante est proposée ou bien vous pourrez vous adonner à un spa (frais supplémentaires) :
Nuit à bord de la jonque
Remarque importante : le programme de cette croisière de 2 jours peut changer selon la jonque qui sera retenue. La version définitive du programme vous sera communiquée à l’inscription
JOUR 9 : BAIE DE LAN HA – HAI PHONG – HA NOI
06h00 : Profitez de l'air frais de la baie avec une tasse de thé ou de café ou avec une séance de Tai Chi.
06h45 : Profitez d'un petit déjeuner léger
07h30 : visite de la biosphère de Cat Ba World. Il vous faudra environ 30 minutes pour le transfert vers Trung Trang, l'une des grottes les plus impressionnantes de l'île de Cat Ba.
09h30 : Retour au bateau principal pour préparer et déposer vos effets personnels à l'extérieur de votre cabine. Des membres de l'équipage vous aideront à transporter vos bagages.
09h45 : Le brunch est servi au restaurant pendant que le bateau retourne progressivement au port.
11h00 : Retour à la marina de Tuan Chau en bateau rapide et fin de la croisière.
Transfert à l’aéroport de Hai Phong pour le vol à destination Ho Chi Minh ville
Décollage à ... sur le vol …
Arrivée à Ho Chi Minh ville à ….
Dîner libre
Fin de nos services