Visite du Nord au Vietnam avec Mai Chau et Pu Luong

Visite du Nord au Vietnam avec Mai Chau et Pu Luong


     

    JOUR 1 : HO CHI MINH VILLE – HA NOI

     

    Arrivée à Hanoi à …

     

    Formalités de douane et récupération des bagages.

    Vous serez ensuite accueillis par votre guide et votre chauffeur, à l’extérieur de l’aéroport, transfert vers la ville de Hanoi pour une journée de visite de la ville

     

    Ville de HANOI : la capitale du Vietnam où fusionnent plusieurs influences, est sans conteste l’une des plus belles cités d’Asie. Le centre de la ville a peu changé depuis 1954. La structure générale est en effet restée la même : grandes et larges avenues bordées d’arbres, beaucoup de lacs et d’espaces verts. Les monuments et les musées s’intègrent harmonieusement dans un site admirable, ne serait-ce que par la beauté des lacs qui séparent les quartiers comme autant de frontières liquides. Car Hanoi est une ville d’eau qui compte plus de 70 lacs.

    Le temple de la littérature : Van Mieu–Quoc Tu Giam fut la première université du Vietnam. Dédié à Confucius, ce temple fut construit en 1070 puis rénové par les Nguyên au début du 19e siècle. L’enceinte 350m sur 70m est divisée en 5 cours.

     

    Le temple Ngoc Son : situé au nord du lac de l’épée restituée, temple de la montagne de Jade.

     

    Le lac de l’épée restituée : ce lac offre une paisible et agréable halte et l’occasion d’une promenade en fin de journée.

     

     

    Déjeuner au restaurant.

     

    Promenade en cyclo pousse : balade d’environ 1 heure dans le vieux quartier.

     

    Le vieux quartier des 36 rues et le grand marché : secteur historique, candidat pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Constitué à partir du 15e siècle, c’est un ensemble de rues à l’urbanisme contrastant avec les avenues de la ville. Chaque rue prit une spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou corporation, souvent celle d’un village entier.

     

    La Route Céramique De Hanoi (La route de la céramique de la digue du Fleuve Rouge) : présent du Millénaire de Thang Long-Hanoi, est officiellement entrée dans le livre Guiness des records mondiaux en qualité de “Fresque en céramique la plus longue du monde, a annoncé la peintre Nguyen Thu Thuy, à l’initiative de cet ouvrage. Cette route, de 3.950m de long, comprend 21 tronçons débutant à la porte d'An Duong pour se terminer à celle de Van Kiep. Chaque tronçon est une œuvre artistique unique inspirée de l’histoire ou des paysages du Vietnam, réalisée par des maîtres-artisans de villages de poterie tels que Bat Trang, Phu Lang, Chu Dau, Binh Duong, Vinh Long, Bau Truc... et aussi par des artistes étrangers.

     

    Le musée d’ethnographie du Vietnam : fruit d’une coopération franco-vietnamienne. Le grand hall circulaire est censé symboliser l’unité des populations représentées. Une ambition quand on sait que le Vietnam compte 54 ethnies. Une visite essentielle et passionnante pour mieux appréhender la richesse du Vietnam.

     

    Spectacle de marionnettes sur l’eau dans le parc du musée : spectacle d’une grande beauté d’une heure, accompagné par des instruments de musiques classiques et folkloriques. Il présente des scènes de vie quotidienne des paysans vietnamiens.

     

    Dégustation du café aux œufs (à vos frais) est une boisson vietnamienne préparée traditionnellement avec des jaunes d’œufs, du sucre, du lait concentré et du café robusta. La boisson est préparée en battant les jaunes d'œufs avec du sucre et du café, puis en extrayant le café dans la moitié de la tasse, suivi d'une quantité similaire de crème aux œufs préparée en chauffant et en battant les jaunes.

     

    Possibilité de voir le train qui passe dans la rue aux pieds des habitations : A Hanoï, il existe un train qui passe devant les habitations des gens. Les gens s’étalent en général sur les voies ferrées par manque de place, mais dès que le train arrive, tout le monde remballe, puis la vie reprend son cours ! Construite à l’époque de l’Indochine Française, cette voie ferrée semble intemporelle. Paysage urbain de Hanoi, le passage du train impose le rythme de vie aux habitants. Dès le plus jeune âge, on connaît parfaitement les horaires.

    Nuit à l’hôtel à Ha Noi.

     


    JOUR 2 : HA NOI – MAI CHAU

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Départ à Mai Chau.

    Mai Chau : On traverse au bout d’un certain nombre de temps une superbe région de collines calcaires, ressemblant aux pains de sucre de Hoa Lu. Belle vallée et route pittoresque parsemée de villages de Thai blancs, certains d’entre eux pratiquent la pisciculture.

     

     

    Dans l'après-midi, explorer Mai Chau et ses beaux villages ethniques, y compris Na Thia, Nhot, Pom Coong, Lac et le village Chieng Chau. Vous serez accueillis par les habitants locales avec vous échangez des mots pour découvrir leur culture traditionnelle. Le temps de marche dure environ 2 à 3 heures à travers les villages. Profiter du paysage spectaculaire de Mai Chau et la douceur de la vie locale.

    Nuit à l’hôtel à Mai Chau.

     


    JOUR 3 : MAI CHAU

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

     

     

    Nuit à l’hôtel à Mai Chau.

     


     

    JOUR 4:  MAI CHAU - PU LUONG

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Départ pour Pu Luong.

    Pu Luong : le décor sauvage de la grande nature ne se résume pas aux montagnes et à la verdure qui abondent le nord-ouest Vietnam. De même saveurs et couleurs s’apprécient aussi direction de la réserve naturelle de Pu Luong, à seulement 150 km de Hanoi. Peu connu des circuits organisés, gardez ce havre de paix en secret pour vous-même.

     

    Le village de Kho Muong : le village montagneux rustique Kho Muong est situé dans la vallée de Hoa Muong qui fait partie de la zone tampon de la réserve naturelle de Pu Luong. En allant au village de Kho Muong, vous serez impressionné par les routes sinueuses et inachevées, qui serpentent entre falaises accidentées et champs luxuriantes.

     

     

    Cascade de Ban Hieu : Le long de la chaîne de montagne karstique Tam Diep, tapi dans la verdure luxuriante de la réserve naturelle de Pu Luong et enclavé entre deux magnifiques cascades, les «Bains de Hieu» sauront sans effort vous convaincre de vivre d’amour et d’eau fraîche.

     

    Le village de Son Ba Muoi : avec un climat tempéré toute l'année, parfois il neige en hiver, la température en été est également très basse, le village de Son Ba Muoi est considéré comme un "Sapa miniature". Le village est à 130 km du centre, il conserve encore de nombreuses traditions culturelles des anciens Thai comme les maisons sur pilotis, non affectées par l'architecture moderne. Vous pouvez donc en apprendre davantage sur la culture des Thai quand vous venez ici.

    Dîner et nuit à l’hôtel à Pu Luong.

     


    JOUR 5: PU LUONG – NINH BINH

     

    Petit déjeuner chez l’habitant.

    Départ pour Ninh Binh.

    NINH BINH : La baie d’Along terrestre est connue pour les fameuses grottes de Tam Coc. Ce merveilleux paysage, où l’on tourna de belles scènes du film Indochine, se situe à quelque 8 km au Sud de Ninh Binh, une ville moyenne ordinaire où se trouve la plupart des hôtels. Plus belles et beaucoup moins touristique que celle de Tam Coc, les grottes de Trang An sont une pépite encore méconnue, et dont la visite constituera à coup sûr l’un des moments les plus marquant de votre séjour au Vietnam.

    A 10 km au nord de Ninh binh, la ville de Hoa lu, située dans la direction opposée à Tam Coc, fut la capitale du Tonkin pendant une quarantaine d’années, autours de l’an 1000. Aujourd’hui la ville de Hoa Lu n’a aucun intérêt en soi, mais la campagne aux alentours vaut vraiment le détour.

    Temps libre.

    L’après-midi, visite de:

     

    Le jardin d’oiseau « Thung Chim » : D’une superficie totale de 34 ha, le jardin d’oiseau fait partie du site touristique de Tam Coc- Bich Dông. On peut s’y rendre en faisant une excursion en bateau dans la forêt immergée d’eau pour découvrir la vie des animaux sauvages et notamment des oiseaux, en particulier des aigles... Il s’agit d’un nouveau genre d’écotourisme comportant fermes, jardins fruitiers, Particulièrement intéressant, il laissera un souvenir inoubliable à ses visiteurs qui, en outre, pourront déguster les spécialités locales dans des maisons sur pilotis

    Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

     


    JOUR 6 : NINH BINH

     

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Le site de l’ancienne capitale de Hoa Lu : Une ligne de pitons rocheux édentés et de pains de sucre aux formes déchiquetées, des sommets incertains enveloppés dans la brume humide, des rizières vertes et fertiles arrosées par le crachin du nord (ciel bleu quand il fait beau), des femmes courbées sous leurs chapeaux coniques, pieds nus dans la boue des champs, des haies de bambous séparant les hameaux comme des rideaux, quelques maisonnettes basses et pauvres coiffées de tuiles rouges usées, les toitures incurvées des temples et des pagodes, le silence d’un paysage serein et immuable : Hoa Lu c’est bien l’Asie éternel.

     

    Le temple de Dinh Tien Hoang : Ce temple fut construit sur les fondations de l’ancien palais royal de Hoa Lu. Les rois avaient bon goût  pour choisir le site de leur capitale.

     

    Le temple de Le Dai Hanh : Un ensemble flambant neuf inauguré en 2010 avec des proportions architecturales titanesques. De la haut, on peut jouir d’une vue splendide sur la campagne, un paysage qui invite la contemplation.

     

    Excursion sur le site de Trang An : embarquement à bord de barques à fond plat pour une promenade à travers les rizières sur le site de Thung Nang . Ce site magnifique est aussi appelé la "baie d’Ha Long terrestre" en raison de son relief  avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et de succession de cirques naturels. En 2014 le site de Trang An a été désigné parmi le Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.

     

     

    Promenade à vélo depuis l’embarcadère de Tam Coc jusqu’à la pagode de Bich Dong (+/-2km). La promenade vous emmène à travers la campagne de Ninh Binh, dans un cadre calme et magnifique avec les arbres aux bords de route, des canards nageant sur les rivières, des buffles dans les champs de riz etc.
    Visite des pagodes de Jade (Bich Dong) situées au flanc d’une montagne.

     

    Grotte de la dance ( Hang Mua) : On aperçoit au loin les marches blanches zigzagantes du pied jusqu’au pic de la montagne Hang Mua Vietnam; où est perchée la pagode du même nom et son belvédère. Attention, une ascension de 450 marches vous attend ! Mais vos efforts seront largement récompensés, au sommet le spectacle est à couper le souffle. Une magnifique vue panoramique sur l’ensemble du secteur de Tam Coc s’offre à vous : d’un côté sa forêt de pitons calcaires traversée par la rivière Ngo Dong, de l’autre, son infini tapis de rizières

    Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

     


    JOUR 7 : NINH BINH – LA BAIE DE LAN HA

     

    Départ pour le port de Ben Got.

    Embarquer dans le porte de Cat Hai à bord. Profiter de boisson de bienvenue et de recevoir des informations de croisière, check-in cabines.

     

    Croisière sur la baie de Lan Ha : L’environnement y est plus tranquille, en effet, qu’à Halong où affluent les touristes de l’autre côté de l’archipel, une vingtaine de kilomètres plus au nord.

     

     

    Visiter la grotte « claire obscure » sur un radeau en bambou, puise faire de la natation.

     

    Retour sur la jonque pour se détendre et admirer le coucher du soleil sur la baie.

    Possible de participer à un cours de cuisine traditionnelle.

    Repas et nuit à bord du bateau.

    PS : Programme à titre indicatif. Les détails du programme de la croisière varient plus ou moins selon la jonque choisie. Le programme confirmé vous sera envoyé ultérieurement.

     


    JOUR 8:  LA BAIE DE LAN HA – HANOI

     

    Commencez votre journée avec le Tai Chi sur la terrasse.

    Le petit déjeuner est servi au lever du soleil.

    Expérimenter le kayak pour découvrir la belle région de Tra Bau.

     

    Déjeuner puis retour à l’embarcadère.

    Transfert à l’aéroport de Hanoi pour le vol retour à Ho Chi Minh ville

    Décollage à… sur le vol...

    Arrivée à Ho Chi Minh ville à…

     

    Fin de nos services