JOUR 01 : ARRIVEE A KUALA LUMPUR – MALACCA
Arrivée à Kuala Lumpur à … sur le vol …
Accueil à l’aéroport et transfert vers la jolie ville de Malacca.
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Malacca est riche d’une histoire coloniale qui remonte au début du XVème siècle avec l’arrivée des portugais, des hollandais puis des anglais. On remarque bien ces influences dans l’architecture et la cuisine.
Déjeuner au restaurant.
Vous embarquez pour une croisière sur la rivière Melaka, pour une première approche de la ville et de son architecture coloniale.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Malacca.
JOUR 02 : MALACCA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous vous promenez à travers des siècles d’histoire en commençant par le plus vieil exemple d’architecture Européenne en Asie du Sud-Est « A Famosa ». Montez sur la colline St Paul pour visiter l’église éponyme, avant de descendre vers l’un des meilleurs exemples d’architecture Hollandaise « The Stadthuys », l’ancien hôtel de ville. La place est aujourd’hui remplie de « Trishaws » à la décoration flamboyante.
Promenade dans « temple street », la rue des temples et mosquées et découverte du Chen Hoon Teng, le plus vieux temple chinois de Malaisie, dédié à Kuan Yin déesse de la Miséricorde.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du musée Baba & Nyonya, qui reproduit à merveille l’intérieur d’une maison de ville traditionnelle Peranakan du XIXème siècle.
Fin d’après-midi libre pour vous promener à votre guise.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Malacca.
JOUR 03 : MALACCA – PUTRAJAYA – KUALA LUMPUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à Kuala Lumpur.
Arrêt en cours de route pour visiter le cimetière chinois le plus vaste d’Asie du Sud-Est en dehors de Chine. On y trouve des tombes datant d’il y a plus de 200 ans.
Deuxième arrêt à Putrajaya.
Nouvelle capitale administrative de Malaisie, Putrajaya mêle avec succès architecture et nature. Près de 40 % de son territoire sont dévolus aux espaces verts. Parcs et jardins botaniques luxuriants sont disséminés un peu partout dans la ville. Avant-gardiste, la ville a remplacé des hectares de plantations de palmiers à huile.
Arrêts photo au palais de la Justice « Dataran Putra », au cabinet du premier ministre et à la mosquée.
Déjeuner au bord du lac de Putrajaya, l'un des plus grands lacs artificiels du monde (650 hectares), alimenté par deux rivières qui ont été détournées.
Arrivée à Kuala Lumpur dans l’après-midi.
Visite du temple Thean Hou, temple a six niveaux, dédié à la déesse de la mer Mazu. Il offre une belle vue sur les tours de Kuala Lumpur.
Votre dernier arrêt photo se fait aux célèbres tours jumelles Petronas.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Kuala Lumpur.
JOUR 04 : KUALA LUMPUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Partez à la découverte de Kuala Lumpur pour une journée de visite guidée à pied et en transport en commun, l’un des meilleurs moyens de s’imprégner de la ville et de sa merveilleuse diversité. « KL », ainsi nommée par ses habitants, est un mélange harmonieux de culture et d’histoire. Influencée par les peuples Malais, Indiens et Chinois, cette visite vous conduira à travers senteurs et saveurs.
A bord d’un monorail, vous vous dirigez vers le marché Chow Kit où vous trouverez toute sorte de produits. Il s’agit du plus grand marché couvert de Kuala Lumpur. Une fois sur place, vous vous promenez dans ce labyrinthe d’étals qui présente une large gamme de produits locaux : de nombreuses variétés de fruits de mer et de poissons, des légumes aux formes et aux couleurs variées, de la viande, des épices, et une multitude de fruits.
Vous prenez les transports en commun pour le village de Kampung Bahru, une enclave dans le Kuala Lumpur moderne. Fondé en 1899, ses habitants revendiquent et souhaitent conserver le mode de vie traditionnel malais.
Continuez d’explorer Kuala Lumpur en prenant les transports en commun vers le centre historique vers la mosquée de Masjid Jamek (fermée le vendredi et pendant la prière). Érigée en 1909 au confluent des deux rivières, Klang et Gombak, son emplacement revêt une grande importance historique. En effet, la rencontre de ces deux cours d’eau marque le lieu de fondation Kuala Lumpur. Aujourd’hui, il s’agit de la plus ancienne mosquée encore présente dans la ville. L’architecture Moghol, typique de l’Inde du Nord, a inspiré la construction de Masjid Jamek. Poursuite vers « La Petite Inde », un mélange de cultures et de produits. De petites boutiques d’après-guerre vendent de nombreux articles Indiens authentiques, tels que des costumes traditionnels aux couleurs vives, douceurs typiques et artisanat.
Votre visite vous mène vers le centre historique colonial, Merdeka Square. Dans les rues bordées de merveilles architecturales, votre guide vous explique l’origine des bâtiments et les différents groupes ethniques qui ont influencés l'histoire de la ville. On y trouve beaucoup de belles façades coloniales datant de 1800 à 1930.
Laissez-vous tenter par un déjeuner traditionnel, indien ou chinois.
Dans l’après-midi, visite de “Sze Ya”, plus ancien temple taoïste présent dans la ville. Il est situé près du temple hindou Sri Maha Mariamman. Construit en 1864 par un des pères fondateurs de Kuala Lumpur, il fut érigé en l’honneur des déesses Sin Sze et Si Sze Ya. Le second, bâti en 1873, se situait initialement près de l’ancienne gare de Kuala Lumpur et fut reconstruit à son emplacement actuel en 1885. Il s’agit du plus ancien temple à Kuala Lumpur qui accueille encore les fidèles. 242 idoles ornent les portes de ce temple populaire qui marque le point de départ de la fête religieuse annuelle Thaipusam, une procession qui se termine à Batu Caves.
16h : vos pupilles et papilles satisfaites, après une journée complète d’immersion dans les différentes cultures et tradition de la capitale malaisienne, vous avez le choix entre rentrer à l’hôtel ou continuer votre exploration seule.
À noter : le départ peut être retardé, mais il est plus intéressant de commencer le tour de bonne heure. Les repas mentionnés sont à partager. L’ordre des visites peut être modifié en fonction de la localisation de votre hôtel.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Kuala Lumpur.
JOUR 05 : KUALA LUMPUR – SELANGOR – KUALA LUMPUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée et déjeuner libre, sans guide ni véhicule à disposition.
Départ de votre hôtel vers Kuala Selangor, pour une première immersion dans la culture rurale malaisienne. Observation des méthodes de pêche et des cultures traditionnelles du peuple "Kampung", découverte des plantations de palmiers à huile.
Continuez vers Bukit Melawati pour voir l'impressionnant détroit maritime de Melaka et les anciens forts portugais.
Vous dinez de délicieux fruits de mer pêchés quelques heures à peine avant votre arrivée, puis vous dirigez en bateau vers un spectacle féerique. Des milliers de lucioles, minuscules mais fort lumineuses voltigent dans et hors des branches, créant un spectacle de mangrove miroitante se reflétant dans la rivière.
Retour à Kuala Lumpur.
Nuit à l’hôtel à Kuala Lumpur.
JOUR 06 : KUALA LUMPUR – CAMERON HIGHLANDS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partez aujourd’hui en direction de Cameron Highlands.
Il vous faut grimper 272 marches pour découvrir la plus importante des grottes, connue sous le nom de « grotte cathédrale », les nombreux sanctuaires, images et peintures dédiées aux différents dieux. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des macaques qui se jouent des touristes.
Poursuite vers l’usine d’étain de Royal Selangor, dont l’histoire remonte à 1885. Ce qui était à l’époque une petite entreprise familiale est devenu une multinationale de renom, jouant un rôle certain dans le développement de la capitale Malaise.
Déjeuner sur place.
Nouvel arrêt à Tapah puis à la cascade Iskandar avant de poursuivre votre route.
Arrivée à Cameron Highlands et fin de journée libre pour profiter de l’air frais des hauts plateaux.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Cameron Highlands.
Notes : Cameron Highlands étant situé à 1500 mètres d’altitude il peut faire froid. N’oubliez pas d’emmener des affaires chaudes.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Elle commence par un arrêt photo et une courte marche dans les plantations de thé, plus belles que jamais au petit matin. Poursuite vers les hauteurs de la Mossy Forest, sur le Mont Brinchang, à plus de 2,000 mètres au-dessus du niveau de la mer, d’où vous jouirez d’une vue imprenable sur les environs.
Une promenade interprétative dans la forêt Mossy sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’écosystème, la faune et la flore intrinsèque à cette région : plantes médicinales précieuses, népenthes carnivores, orchidées, fougères primitives et autres épices. Surnommée « Pharmacie de la Malaisie », Cameron Highlands comporte 70% de plantes médicinales, dont certaines sont originaires de l’Himalaya, de Nouvelle Zélande ou encore d’Australie (arbre à the), apportées par les oiseaux migrateurs.
Court trajet en voiture et visite de la plantation de thé BOH créée par un homme d’affaire britannique durant la colonisation, en 1929. Vous découvrez les processus de fabrication à l’usine avant de faire un petit tour dans la plantation la plus grande d’Asie du Sud-Est, étendue sur plus de 3000 hectares. Si 85% de la production est dédiée à la Malaisie, le reste est exporté à l’international, notamment à Singapour et au Sultanat de Brunei. (Fabrique et maison de thé fermées les lundis et jours fériés).
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous visitez ensuite la ferme aux papillons qui vous permettra de découvrir plantes et insectes typiques de Malaisie, que vous n’aurez peut-être pas eu la chance de voir plus tôt.
Poursuite vers le Time Tunnel, un musée retraçant l’histoire de Cameron Highlands depuis sa découverte par les anglais jusqu’à aujourd’hui. Musée ou galerie d’objets vintage, vous ne saurez plus où poser vos yeux…
Fin d’après-midi libre.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Cameron Highlands.
JOUR 08 : CAMERON HIGHLANDS – IPOH – KUALA KANGSAR – PENANG
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Après avoir profité la magie des hauts plateaux vous prenez la route vers l’ancienne ville minière d’Ipoh, qui a connu une expansion après 1845, avec la découverte de gisements de fer. Les colons britanniques ont laissé derrière eux de beaux bâtiments coloniaux que vous découvrez lors d’un tour de la ville à pied.
Découverte du temple Perak Tong Cave. Créée en 1926, cette grotte aux jolies fresques murales abrite, entre autres, une grande statue de Bouddha. Vous pourrez grimper les 250 marches qui traversent le temple et mènent, le long de la grotte, a une vue surplombant Ipoh.
Arrêt à Kuala Kangsar, ancienne capitale royale. Passage devant la mosquée Ubudiah remarquable par son immense dôme doré, puis devant l'ancienne résidence du sultan Istana Kenangan, très beau bâtiment exclusivement construit en bois et en bambou tressé.
Vous arrivez à Penang en fin de journée.
Déjeuner et dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Penang.
JOUR 09 : PENANG
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte du vieux centre-ville, mondialement connu pour son « street art ».
Depuis la première exposition en solo de l’artiste Ernest Zacharevic, Penang a supporté 16 artistes internationaux pour enrichir d’avantage le centre culturel de la ville, Georgetown, inscrit au patrimoine de l’UNESCO avec une série interactive de peintures murales inspirées de la vie quotidienne des locaux. Des sites religieux ou des quartiers historiques importants comme la rue de l’Harmonie ont fusionné avec l’art de rue que vous découvrez en vous plongeant au cœur de la personnalité de Georgetown.
Vous découvrez ensuite la maison de Khoo Khongsi : l’extérieur comme l'intérieur de la maison sont très richement décorés. Les Khoo sont un clan prospère et leur maison est la plus impressionnante du genre à Georgetown.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
Transfert et visite du temple Kek Lok Si, « la félicité suprême » un des plus grands temples bouddhistes de Malaisie construit par un immigrant chinois à la fin du XIXeme siècle. C’est l’un des édifices les plus emblématiques de Penang. Au cœur de son complexe se dresse le Ban Po Thar, tour de 7 étages de 30 mètres de haut. On dit de sa conception qu’elle est birmane à son sommet, chinoise a sa base et thaïlandaise en son centre.
Visite du Wat Chayamangkalaram, temple bouddhiste d’architecture thaïlandaise, qui abrite l’un des plus grands bouddhas couchés du monde, puis du temple birman Dharmmikarama très riche en ornements.
Passage devant le Fort Cornwallis, proche de l’endroit ou Francis Light mis le pied à terre en 1786 alors que l’ile était quasi déserte. Découverte extérieure de la mairie, superbe bâtiment colonial. Poursuite vers Chew Jetty, « la jetée des clans », maisons chinoises sur pilotis datant du XIXème siècle.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Penang.
JOUR 10 : PENANG – KUALA LUMPUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre pour vous balader dans Georgetown à votre guise ou pour l’achat de derniers souvenirs d’artisanat local.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Arrivée à Kuala Lumpur en fin d’après-midi.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Kuala Lumpur.
JOUR 11 : KUALA LUMPUR – RETOUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour l’aéroport de Kuala Lumpur pour le vol retour.
Décollage sur le vol … à ...
Arrivée à Réunion à …
Fin de nos services