JOUR 1 : ARRIVEE À ATHENES
Arrivée à Athenes à 20h15 sur le vol TK1845
Vous serez ensuite accueillis par votre guide et votre chauffeur, à l’extérieur de l’aéroport
Transfert hôtel et temps libre
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Athenes.
JOUR 2 : ATHENES
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de :
L’acropole d'Athènes est un plateau rocheux calcaire s'élevant au centre de la ville d'Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l'Athènes antique à l'occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l'Antiquité. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.
Balade dans Plaka et Monastiraki.
Plaka est l’un des quartiers emblématiques d’Athènes. Nous vous proposons ici un itinéraire pour découvrir ce quartier plein de charme. Nous vous ferons ainsi découvrir les grands classiques de Plaka mais également des petites pépites hors des sentiers battus.
Monastiraki et le marché aux puces ; voir les antiquités gravées sur les pentes de l’Acropole; et explorez les ruelles de Plaka et la région d’Anafiotika de style cycladique.
Déjeuner en taverne.
Retour à l'hôtel.
Dîner à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel à Athènes.
JOUR 3 : ATHENES
Petit-déjeuner
Départ de l'hôtel pour la visite des halles d'Athènes ”le marché central”.
Le marché central est un incontournable lors d’une visite à Athènes. Vous y sentirez battre le cœur d’Athènes, son énergie, sa joie et son authenticité. Les rues qui l’entourent sont pleines de vie et d’échoppes spécialisées. Vous y trouverez de tout : produits alimentaires bien-sûr, mais aussi quincailleries, tissus, verrerie, bazar.
Déjeuner en taverne.
L'après-midi : la Place Syntagma pour admirer les Evzones.
La place Syntagma est l’une des places emblématiques d’Athènes. Elle est au cœur de la ville : point de passage pour les touristes, centre de la vie politique et sociale, lieu de rendez-vous des athéniens.
Sur la place Syntagma se trouve l’émouvante tombe du Soldat inconnu, qui rend hommage aux soldats grecs morts au combat. La Garde républicaine grecque (les Evzones) surveille le monument 24 heures sur 24.
Retour à l'hôtel.
Dîner à l'hôtel
Nuit à l’hôtel à Athènes.
JOUR 4 : ATHENES – TOLO – NAUPLIE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le Péloponnèse.
Le Péloponnèse est une péninsule grecque, qui couvre 21 379 km2 pour 1,1 million d'habitants (2011). Elle a donné son nom à la périphérie du même nom qui couvre une part importante de la péninsule, regroupant cinq des sept nomes modernes qui la divisent. Seuls deux nomes (l'Achaïe et l'Élide) situés au nord-ouest de celle-ci sont rattachés à la périphérie de Grèce-Occidentale.
Arrêt à Corinthe (vue du canal), est une ville portuaire importante de la Grèce moderne, chef-lieu du district régional de Corinthie et du Dème des Corinthiens.
D’Epidaure, les visiteurs se feront un plaisir de constater l’acoustique extraordinaire, unique au monde de ce théâtre ancien.
Visite et dégustation dans une oliveraie bio - domaine MELAS.
Puis départ pour Nauplie.
Déjeuner à Nauplie
L’après-midi, visite de Nauplie, ville très pittoresque qui fut la première capitale de l’état grec indépendant.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Nauplie.
JOUR 5 : NAUPLIE – OLYMPIE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Traversée du site de Mycènes puis route pour Tripoli.
Dégustation et déjeuner dans un des plus grands domaines viticoles du Péloponnèse (domaine Tselepos-AOP Mantineia)
Départ pour Olympie
Olympie est le centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse, plus précisément dans une petite plaine de l’Élide, sur la rive droite de l’Alphée et au pied du Mont Cronion, et tout à proximité de la petite cité moderne d'Olympie, à environ 18 km de la ville de Pyrgos et de la mer Ionienne. À l’emplacement du site était l’Altis, un bois sacré, et l'Autel de Zeus. Le stade lui-même était au milieu d'un bois d'oliviers sauvages.
Dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Olympie.
JOUR 6 : OLYMPIE – DELPHES ( ITEA )
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite de :
Le site archéologique où l’on trouvera les vestiges de toutes les installations sportives destinées à la célébration des JEUX OLYMPIQUES (tous les 4 ans à partir de 776 avant JC).
Le musée archéologique d'Olympie : un des principaux musées de Grèce. Le musée est installé dans deux bâtiments : le bâtiment principal avec douze salles d'exposition (organisées de façon thématique et chronologique : époques préhistorique, géométrique et archaïque, céramique archaïque et classique, sculpture monumentale en terre cuite, frontons et métopes du temple de Zeus, « Victoire de Paionios », atelier de Phidias, Hermès de Praxitèle, époque hellénistique, époque romaine, statuaire romaine et dernières années du sanctuaire) et une aile avec les services aux visiteurs. Un autre bâtiment, consacré à la boutique du musée, est un peu à l'écart, à mi-chemin du site archéologique.
Déjeuner puis continuation du circuit jusqu’à DELPHES
Passage par le pont Rio-Antirion (le plus long pont suspendu d’Europe), arrivée à Delphes en milieu d’après-midi en passant par les villes de Nafpaktos et Galakxidi
Delphes est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parle l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie ; il abrite également l'Omphalos ou « nombril du monde ». Investie d'une signification sacrée, Delphes est la vie au ive siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Delphes (Itéa)
JOUR 7 : DELPHES ( ITEA ) – ARACHOVA – KALAMBAKA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite du site de Delphes.
L'omphalos - le symbole du centre du monde dans l'Antiquité classique. L’omphalos était généralement matérialisé sous l'apparence d'une pierre sacrée, un bétyle. Le plus célèbre est celui de Delphes, situé dans l’adyton du temple oraculaire d’Apollon.
Shopping à Arachova
Déjeuner au restaurant.
Départ pour Kalambaka
Dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Kalambaka
JOUR 8 : KALAMBAKA – ATHENES
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite d’un des monastères aux Météores magnifiques fresques, icônes et reliquaires. Profitez d’une vue panoramique sur ces énormes rochers : un site magique.
Vers 1920 furent aménagés les escaliers actuels permettant un accès plus facile. Auparavant, on montait dans de grands paniers suspendus à des poulies et manœuvrés à l’aide de contrepoids.
Déjeuner au restaurant.
Traversée des Thermopyles (2heures de route) et de la ville balnéaire de Kamena Vourla.
Les Thermopyles sont un célèbre défilé de Grèce situé le long du golfe Lamiaque ou Maliaque, au pied du mont Callidrome, contrefort du mont Oeta. C'est la route de la Thessalie vers la Grèce centrale, la seule par ou les chars et une armée pussent passer dans l'Antiquité.
Kamena Vourla est une ville de bord de mer dans la région de Fthiotida. Elle est située sur la côte nord-ouest au Nord du Golfe d'Eubée, tandis que les pentes du mont Kallidromos s'élèvent juste derrière la ville, à savoir ceux du Mont Knimis.
Départ à Athènes (2h30 de route)
Dîner en taverne.
Nuit à l’hôtel à Athènes
JOUR 9: ATHENES – SANTORIN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tôt le matin route pour Le Pirée embarquement sur un bateau rapide pour Santorin.
Départ à 07h00, arrivée à Santorin à 11h45.
Transfert à l'hôtel pour le dépôt des valises (check in 15h).
Déjeuner
Après midi libre pour la découverte personnelle.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Santorin
JOUR 10: SANTORIN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le tour de l'île Santorin. Il y a environ 20 villages à Santorin : on y trouve des destinations plus touristiques comme Fira, Oia et Kamari, et des petits bourgs traditionnels comme Exo Gonia et Vothonas que seulement le touriste occasionnel de passage visite.
Villages d'Oia est surement le village le plus connu de l’île. Si vous n’êtes pas encore allé à Santorin, vous ne connaissez peut-être pas le nom Oia. Pourtant, sachez que toutes les photographies magnifiques de Santorin proviennent d’Oia (ou presque …). Situé au nord de l’île de Santorin, le petit village d’Oia est le plus beau des villages de l’île Santorini. Et pas seulement, Oia est surement aussi l’un de plus beaux villages de Grèce.
Pyrgos: Le village se trouve dans la partie centrale de l'île vers sud et a été construit sur la colline la plus haute de Santorin d'où vous pouvez observer l'île par entière et la mer qui la entoure. Célèbre pour ses églises et ses monastères (dont le plus important est le monastère du Prophète Elia), les étroites ruelles et les cafés avec vue, Pyrgos a été la capitale de l'île jusqu'au dix-neuvième siècle.
cours de visites.
Déjeuner en cours d’excursion
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Santorin
JOUR 11: SANTORIN – IZMIR – SELCUK
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Déjeuner
Transfert à l’aéroport de Santorin pour le vol à destination de Izmir
Décollage à 16h30 sur le vol AEGEAN
Arrivée à Izmir à 20h30, accueil et transfert à l’hôtel de Selcuk
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à Selcuk.
JOUR 12: SELCUK – EPHESE – PAMUKKALE
Petit-déjeuner
Visite de :
Ephèse, joyau de l’antiquité, visite du site classé au patrimoine mondial de l'humanité. Elle fut un port important dans l'Antiquité, - une description d'Éphèse faite par Pline l'Ancien indique que « la mer avait l'habitude de monter jusqu'au temple de Diane » - mais l'ensemble de la zone s'est progressivement ensablée, et la ville se trouve actuellement à près de sept kilomètres de la côte égéenne.
Visite de la Maison de la Vierge Marie (en turc Meryemana Evi, la « maison de la mère-Marie » ou Panaya Kapı du grec Panagia Pylê, la « porte de la Toute-Sainte ») est un sanctuaire catholique et musulman sur la colline de Bülbül Dag (« mont Rossignol ») près d'Éphèse, à sept kilomètres de Selçuk (aujourd'hui en Turquie).
Continuation à Pamukkale.
On rejoint le fameux Pamukkale, autrement dit « le Château de Coton ». Qui est également dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, on va visiter les travertins de Pamukkale et les vestiges de la ville antique Hiérapolis
Déjeuner et dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel à Pamukkale.
JOUR 13: PAMUKKALE – KONYA
Petit déjeuner
Visite du site de Pamukkale, au fil des siècles et des millénaires, dont les eaux calcaires ont recouvert la montagne d'un manteau blanc, d'où le nom de château de coton, donné à ce site naturel unique et exceptionnel. Sa piscine antique est célèbre pour ses colonnes romaines immergées, conséquence d'un tremblement de terre.
Déjeuner au restaurant
Ensuite, on va traverser le plateau d’Isparta, le pays de rose et de lavande en Turquie.
On prend notre route vers l’ouest de l’Asie Mineure, au monde antique Gréco-Romain. Nous aurons un assez long trajet, mais agréable avec les belles variations de nature, des paysages et des habitations typiques.
Notre première étape sera jusqu’à Egridir, une petite ancienne ville charmante situé au bord d’un beau lac
En route pour Konya, ville sainte des derviches tourneurs
Butterfly tropical garden, Le Jardin des Papillons est l’endroit idéal pour tous les amoureux de la nature et des beautés qu’elle recèle. Vous pouvez vous promener dans son jardin tropical et admirer des centaines de papillons exotiques sur une superficie de 3500 m2 d'espace visitable sur 7600 m2. Vous pouvez découvrir le cycle de vie fascinant du papillon.
Suite au déjeuner,
Visite du mausolée de Mevlana (poète et leadeur des derviches turner) à KONYA “J'ai visité de nombreux musées à travers le monde, mais celui-ci est incroyable.”... Avec de très belles sculptures dans l'entrée, un sanctuaire sacré, le silence et une atmosphère divine : un million de pèlerins ou de touristes visitent ce joli musée.”
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Konya.
JOUR 14: KONYA – CAPPADOCE
Petit déjeuner à l'hôtel,
Visite du plus grand et le mieux conservé des caravansérails Seldjoukides : le Sultanhan
Caravansérail Seldjoukides, Le sultanat de Roum, sous la dynastie turque des seldjoukides, couvrait la plus grande partie de l'Anatolie. Les sultans se sont dotés d'un réseau de gîtes pour voyageurs, appelés caravansérails en français. Les mots kervansaray et han sont en partie interchangeables en turc. Tous deux désignaient des auberges pouvant accueillir des caravanes. Le kervansaray se trouvait le plus souvent dans la campagne avec son propre personnel d'artisans (forgerons, etc.) alors que le han était le plus souvent en ville. Le nom de l'établissement était souvent construit avec -han en suffixe
Déjeuner au restaurant.
Après le déjeuner, En route pour Cappadoce.
Passage par Avanos, le village des potiers traversé par la riviere Kizilirmak.
Arrêts dans les centres artisanaux d’onyx, de tapis et autres artisanaux locaux.
Continuation à la découverte de la Cappadoce :
Visite de l'une des plus grandes villes souterraines de Cappadoce, creusée sur huit étages à l’époque chrétienne, refuge des populations persécutées au cours des siècles.
La vallée des cheminées des fées " Pasabag", traversée de la Vallée d’Avcilar et de la Vallée de Kiliclar avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fées.
Diner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Cappadoce
JOUR 15: CAPPADOCE
Petit déjeuner à l’hôtel.
La Cappadoce offre des paysages merveilleux. Des petites rivières encaissées ont creusé leur lit dans le sol tendre du plateau, des aiguilles de pierres se dressent fièrement un peu partout. Les habitants ont creusé la roche, construit des églises et des monastères de
Journée de découverte de la Cappadoce, mystérieuse région aux paysages lunaires en commençant par l'incroyable musée en plein air de Göreme avec ses innombrables églises rupestres.
La vallée des Pigeons est située entre les districts de Göreme et Uçhisar en Cappadoce et attire ses visiteurs dans une ambiance mystique.
Déjeuner au restaurant.
Ensuite arrêt pour le piton rocheux de Uçhisar où nous visiterons le village, plusieurs arrêts dans les différentes vallées pour admirer le paysage féerique et surréaliste où dominent les cheminées de fées de la Cappadoce.
Visites de plusieurs échoppes d’artisans locaux.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel à Cappadoce.
JOUR 16: CAPPADOCE – ISTANBUL
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de :
La ville souterraine de Derinkuyu : il recèle de nombreux mystères que les scientifiques doivent encore élucider. Et les visiteurs ont la possibilité de voir cet incroyable bâtiment en personne, en se promenant dans des zones sûres et bien étudiées avec un guide.
Le village de Sinasos ou bien « Mustafapaşa », comme on l’appelle aujourd’hui, est une ville de la province d’Ürgüp à Nevşehir. Sinasos, situé à 5 km d’Ürgüp, est un centre touristique important avec d’importants bâtiments historiques et des beautés naturelles.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l’aéroport de Cappadoce pour le vol à destination de Istanbul vers la fin e l’après midi
Décollage à … sur le vol …
Arrivée à Istanbul à …, accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel,
Nuit à l’hôtel à Istanbul.
JOUR 17: ISTANBUL
Petit déjeuner à l'hôtel.
Palais de Topkapi a été construit en 1459, sur l’acropole de l’antique Byzance, s’étalant sur la bagatelle de 700.000 m2 (la partie visitable sur 400.000m2).
Sainte-Sophie est certainement le monument le plus réputé d’Istanbul. Le mot Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie « Sainte Sagesse ». En turc, Sainte-Sophie est appelé Ayasofya. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l’époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte-Sophie a été transformée en mosquée. Sainte-Sophie, mosquée ou église, n’est plus un lieu de culte depuis 1934, année où elle a été classée comme musée.
La Citerne Basilique est un endroit absolument à découvrir, historique et magique à la fois. La Citerne Basilique se situe, proche de la Basilique Sainte Sophie : son entrée est discrète, n’hésitez pas à demander (Yerebatan Sarnici) qui veut dire la citerne engloutie. La citerne Basilique ouvre de nouveau ses portes. Pour le grand plaisir des locaux et des touristes la citerne Basilique à Sultanahmet est de nouveau ouverte au public. Après 5 ans de rénovation, nous avons la chance de pouvoir la visiter.
Déjeuner et dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel à Istanbul.
JOUR 18: ISTANBUL
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite de :
La Mosquée de Soliman le Magnifique est très belle et remplie d’histoire. Sa position est quelque peu éloignée du centre d’Istanbul, mais elle en vaut le détour. Située dans le quartier Suleymaniye, sur une colline dominant majestueusement la Corne d’Or, Soliman le Législateur (pour le peuple turc), n’a pas choisi la position de la construction de sa mosquée au hasard. Il s’agit d’un emplacement tout simplement remarquable, à la vue exceptionnelle.
La Mosquée de Soliman est un Külliye. C’est à dire un véritable complexe de vie qui s’articulait autour de la mosquée, sur 70 hectares. Il se composait d’une école coranique (ou Mederesa), un collège de théologie, une bibliothèque, un hammam, un restaurant (asevi), un caravansérail pour les voyageurs, ainsi que hôpital, hospice, boutiques…
La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii) bien que d'inspiration classique, les quelques nouveautés appliquées pour la première fois à cet ensemble lui donnent une place à part dans l'architecture ottomane. On l'accepte volontiers comme la dernière grande construction impériale et l'ultime grandiose témoignage d'un empire déjà déclinant. C'est là que Mahmud II proclame la dissolution de l'armée des janissaires.
Déjeuner au restaurant.
Grand Bazar ; le plus ancien grand centre commercial du monde ayant une atmosphère orientale particulière avec des milliers de magasins dans ses labyrinthes
L’après-midi, shopping mall moderne
Dîner
Nuit à l’hôtel à Istanbul
JOUR 19: ISTANBUL
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée Libre
Dîner.
Nuit à l’hôtel à Istanbul
JOUR 20: ISTANBUL – VOL RETOUR
Petit déjeuner à l'hôtel
Puis transfert à l’aéroport pour le vol retour.
Décollage sur le vol TK208 à 11h55
Fin de nos services