JOUR 1 : ARRIVEE A HO CHI MINH VILLE
Rendez-vous à 15h30 à la réception de l’hôtel.
Visite de la ville de Saigon:
Rebaptisée HO CHI MINH Ville en 1976 après le départ des américains, l'ex-capitale au sud du Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d'habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique, elle comprend 12 arrondissements urbains et 6 arrondissements ruraux étendus sur plus de 2 000 Km2. Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par les longues avenues ombragées jalonnées les maisons coloniales, les monuments et de jardins.
Visite du quartier colonial de la ville: la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat à l’époque de la colonie française d’Indochine), La Poste Centrale, l'extérieur tarte à la crème cache une charpente métallique intéressante conçue par Gustave Eiffel. Il ne faut pas rater les cartes magnifiques qui ornent les murs à gauche et à droite de l'entrée. En face de la poste se dresse un "Landmark" de la ville.
La Cathédrale Notre Dame, la façade en brique est d'une rare sobriété. Curieusement, les fidèles garent leurs mobylettes dans l'enceinte même de l'église dont les grilles se referment après le début de l'office.
L’Opéra National de Saigon, parfait exemple de l’architecture coloniale française au Vietnam construit en 1897 par l'architecte français Eugène Ferret. Le bâtiment de 800 places a été utilisé en tant que Chambre basse au Sud du Vietnam; après 1956; ce n’est qu’en 1975, qu'il a retrouvé son rôle de théâtre et fut restauré en 1995.
Sur la même place, l’hôtel Continental fondé en 1880 qui est le plus ancien établissement de Saïgon. Ce fut une institution, avec de nombreuses personnalités qui le fréquentèrent comme André Malraux, Graham Greene, Lucien Bodart et Jean Lartéguy... et où certaines scènes du film « Indochine » furent tournées !
L’hôtel de Ville, construit par les français de 1902 à 1908. C'est un très bel exemple de l'architecture coloniale française. Aujourd'hui, il est illuminé par les services d'éclairage de la ville de Lyon, spécialiste dans ce domaine.
Transfert à votre hôtel.
Dîner au restaurant
JOUR 2 : HO CHI MINH VILLE – BEN TRE – CAN THO
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Can Tho, dans le Delta du Mékong: Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 Km2. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal est le bateau.
Arrivée à My Tho: Visite du temple Caodaiste
Promenade en bateau pour la visite de l’île de Ben Tre: où vous visiterez un village d'artisans et goûterez au jus de noix de coco de la région.
Poursuite de la navigation et visite d’une fabrique familiale de bonbons. Départ en calèche et promenade jusqu'à la ferme d'abeilles, où vous dégusterez un thé au miel. Puis, découverte des activités du village.
Déjeuner de la spécialité de la région au restaurant Diem Phuong.
Balade en barque à rames dans les aroyaux.
Après-midi route vers Can Tho.
Installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : CAN THO – HO CHI MINH VILLE
Petit déjeuner à l’hôtel
Can Tho est la capitale de la province de Can Tho et sa situation géographique en fait la plaque tournante du Delta du Mékong.
Embarquement à bord du bateau local. Navigation à travers le marché flottant de Cai Rang.
Arrêt dans une fabrique artisanale de galettes de riz.
Débarquement puis retour à Saigon.
Déjeuner au restaurant local en cours de route.
Visite d’une fabrique des objets en laque.
Diner libre pour vous proposer…
JOUR 4 : HO CHI MINH – DA LAT
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Dalat, aux Hauts Plateaux du Centre à 1500 m d'altitude à travers des plantations des hévéas, de thé et de café. Da Lat est connu comme le petit Paris, cette ville à toujours conservé tout son charme séculaire. Particulièrement, le climat de la ville est doux et clément pendant les quatre saisons : la température moyenne en hiver ne descend jamais au-dessous 10oC, et en été, elle ne dépasse pas 25℃. C’est aussi grâce à ce climat, Da Lat demeure un jardin de fleurs aux milles de couleurs et parfums.
Déjeuner.
Continuation de la route vers Dalat. Possibilité de balade au marché de nuit.
Installation à l’hôtel
Dîner au restaurant
JOUR 5 : DA LAT – BUON ME THUOT
Petit déjeuner à l’hôtel
Visitez la ville de Da Lat romanesque:
Les villas françaises, la cathédrale, la gare.
Le jardin botanique : Orchidées, hortensias, roses, pensées, mimosas et fleurs de pêchers sont parmi les 300 différentes sortes de fleurs populaires affichées dans les parcs avec beaucoup de fleurs plus exotiques.
Le marché.
Déjeuner en route.
Départ vers Buon Me Thuot. Balade en pirogue et spectacle de danses et musique des ethnies locales.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : BUON ME THUOT – PLEIKU
Petit déjeuner à l’hôtel
Excursion aux chutes de Dray Sap, au village de la minorité Edé, au cimetière des maîtres des éléphants et au village de bambous.
Puis, découvrez les secrets du fameux café du renard.
Déjeuner.
Route vers Pleiku.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel..
JOUR 7 : PLEIKU – KONTUM – HOI AN
Petit déjeuner à l’hôtel
A Kontum, visitez l’église coloniale en bois et les villages de la minorité Ba Na aux étranges maisons communales coiffées de toits de chaume démesurés.
Déjeuner en route.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : HOI AN
Petit déjeuner à l’hôtel
Excursion avec l’écotourisme:
Départ en vélo à travers la douce compagne vietnamienne pour le village de légume de Tra Que (Situé à 5kms).
Renommé pour ses herbes aromatiques, sa menthe et son basilic, ce village vous permettra de découvrir la vie des cultivateurs et de vous initier à leur technique. Les habitants vous guideront dans le travail du bêchage et la cueillette des légumes.
Vous profiterez ensuite d’une séance de massage des pieds (20mns) avec les herbes aromatiques du village.
Cooking class et Déjeuner sur place.
Après-midi, découverte à pied de Hoi An avec les principaux centres d’intérêt:
Le sanctuaire de Fujian: consacré à la déesse Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes.
La Pagode Phuc Thanh: la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels.
Le pont Japonais: situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.
Une Maison Ancienne: la mieux conservée, vieille de deux siècles, elle offre un exemple frappant de l’intégration des influences sino-japonais au style local.
Dîner. Nuit à l’hôtel .
JOUR 9: HOI AN - HUE
Petit déjeuner à l’hôtel
Matinée: visite de Sanctuaire de My Son: Du IVe au XIIIe siècle, la côte du Vietnam contemporain accueillait une culture unique, associée par ses racines spirituelles à l'hindouisme indien. Cette relation est illustrée par les vestiges d'une série des tours sanctuaires impressionnantes, au cœur d'un site remarquable qui fut pendant quasiment toute son existence de la capitale religieuse et politique du royaume de Cham.
Un exemple exceptionnel d’échange culturel, de par l’introduction de l’architecture hindoue du sous-continent indien en Asie au Sud-est.
Vous assisterez à une représentation de danses des Chams.
Déjeuner au restaurant local.
Transfert par la route pour Hue.
Arrêt à Danang, visite d’un atelier de taille de marbre: ce métier s'est transmis de génération en génération depuis des centaines d'année.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10: HUE
Petit déjeuner à l’hôtel,
Départ pour la promenade en sampan sur la Rivière des Parfums jusqu’à La Pagode de la Dame Céleste ( Thien Mu), située sur la rive gauche de la Rivière des Parfums, c’est un sanctuaire bouddhique élevé en 1601. Son stupa deb forme octogonale comporte 7 étages d’une hauteur totale de plus de 21 mètres.
Déjeuner au restaurant local.
Démonstration de Tai Chi et Calligraphie (minimum 10 pax) dans un centre d’arts martiaux:
Tai Chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et de circulaires exécutées avec le lenteur et la précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculaire et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.
Directement inspirée de la calligraphie chinoise, la calligraphie a été présentée au Vietnam lors des longues périodes d’occupation du pays par les empereurs chinois.
Arrêt aux ateliers d’encens et des chapeaux coniques.
Visite du tombeau et des jardins de l'empereur Tu Duc.
Vous assisterez à un spectacle de Marionnettes sur l'eau.
Dîner royal (minimum 16 pax).
Nuit à l’hôtel ;
JOUR 11 : HUE – DONG HOI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Cité Impériale construite sous le modèle des palais impériaux chinois. La citadelle fut construite entre 1805 et 1832. Il reste de nombreux vestiges de cette ville.
Vous effectuerez ensuite une balade en cyclo-pousse jusqu’au marché Dong Ba où vous trouverez les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam.
Déjeuner au restaurant local.
Départ vers Dong Hoi
Visite des tunnels de Vinh Moc haut lieu de la résistance Viêt-Cong contre les Américains et du pont du 17e parallèle, frontière naturelle entre les 2 régions de 1954 à 1975.
Arrivée à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel .
JOUR 12 : DONG HOI - VINH
Petit déjeuner à l’hôtel
Étonnante visite des grottes gigantesques de Phong Nha en bateau et à pied.
La grotte de Phong Nha qui fait partie intégrante de cet ensemble, est la plus grande et la plus belle grotte du Vietnam, avec une superficie de 85 754 hectares, 7.729 m de longeur. La caverne Phong Nha est reconnue par UNESCO comme Patrimoine Naturel Mondiale en 2003. Après l’excursion de 700m en bateau, randonnée à pied pour découvrir la suite. Vous aurez une chance d’explorer le vestige des autels des Chams et les inscriptions dans la caverne.
Déjeuner au restaurant local.
Continue la route vers Vinh.
Dîner. Installation à l’hôtel.
JOUR 13 : VINH – NINH BINH
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ en direction de Phat Diem, village connu pour sa cathédrale à l’architecture sino-vietnamienne et qui fut construite entre 1875 et 1899.
Visite de la très belle cathédrale sino-vietnamienne de Phat Diem. Longue de 80 m et large de 24 pour 18 m de hauteur, face à un lac, la cathédrale s’appuie sur 48 colonnes en bois de fer, de 2,4 m de périmètre chacune. Dans les nefs latérales, se dressent des statues en bois et en pierre forte étrange. L'autel est formé d'un seul bloc de granit. 14 hauts reliefs en pierre retracent la vie du Christ. Le clocher s'élève à l'arrière de la cathédrale. A sa base, deux énormes dalles de pierre superposées servaient d'estrades aux mandarins venus observer les rites catholiques. Au sommet, une énorme cloche fut hissée au moyen d'une rampe de terre gigantesque. En 1889, un palais en pierre blanche dédié à la Sainte-Vierge y a été ajouté.
Déjeuner chez l’habitant.
Visite de la Baie d’Halong terrestre.
Ce site d'une beauté exceptionnelle est constitué de hautes formations rocheuses, comparables à celles qui l’on peut découvrir dans la baie d'Along, se dressant sur un tapis de rizières. Hoa Lu se distingue par son intérêt historique de la capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968-980), puis de la dynastie des Le antérieurs (980-1009). L'ancienne citadelle, en grande partie détruite, était ceinte de remparts qui protégeaient les temples, les sanctuaires et les salons d'apparat. La famille royale vivait dans la citadelle intérieure.
Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le "Ha Long terrestre". En effet, le relief rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante. Succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés et par les érosions.
Promenade en barque d’1h30 parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre où servait le décor du film ‘‘Indochine’’.
Puis, visite des temples et des grottes de Bich Dong.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : NINH BINH – HA LONG
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ matinal pour la Baie d’Halong.
Arrivée à Halong en fin de matinée et embarquement à bord d’une jonque traditionnelle.
Déjeuner de fruits de mer.
La baie d’Halong: élevée par l’Unesco au range de patrimoine mondial d’une suprême beauté, offre un spectacle inoubliable. 3 000 rochers karstiques aux reliefs escarpés constellent une mer émeraude sur 1 500 km². Quelques grottes, nichées dans les îlots granitiques : La grotte des bouts de bois, hérissée de stalactites et de stalagmites. La grotte de la surprise avec sa roche en forme de phallus.
Dîner et nuit à bord.
(La nature des visites étant liée au changement des marées et aux conditions météorologiques, l’itinéraire sera défini par le capitaine du bateau le jour même.)
JOUR 15 : HA LONG – HA NOI
Petit déjeuner à l’hôtel
Continuation de la croisière et découverte de la «huitième merveille du Monde». Croisière sur les eaux émeraudes de la Baie d’Halong qui s’étend sur plus de 1500 km2 avec 3000 îles et îlots, l’un des paysages les plus somptueux d’Asie. Ce site est grandiose et il en émerge des milliers d’îles calcaires ou de rochers karstiques recouverts de végétation. Les sampans et les jonques qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d’irréalité. Arrêt à la grotte Dau Go ou «grotte des bouts de bois» ainsi baptisée parce qu’un général de la guerre y avait autrefois caché des pieux effilés qui éperonnèrent et coulèrent la flotte Mongole. Spectacle inoubliable !
Débarquement vers 11h00.
Déjeuner au restaurant local.
Retour à Hanoi. En cours de route arrêt aux ateliers d’artisanat des handicapés de Daï Viet.
Passage devant le Mausolée du président Hochiminh.
La pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot): dressée au milieu d’un étang, ce pagodon carré en bois repose sur un unique pilier figurant la tige d’un lotus, la fleur attribut de la déesse de la Fertilité et de la Miséricorde.
Installation à l’hôtel.
Dîner.
JOUR 16 : HA NOI – DÉPART
Petit déjeuner à l’hôtel
Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville d’entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.
Début de la découverte de la ville:
Le Temple de la Littérature (Van Mieu): l’un des plus beaux lieux du culte du pays, emblème de confucianisme. L’ensemble architecturale évoque le long chemin vers la connaissance, qui requiert le calme, la patience et la persévérance.
Tour du petit lac ou se trouve le Temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son) érigé au XVIIIe siècle sur un îlot au centre du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée). D’abord appelé la pagode Ngoc Son, il fut plus tard désigné sous le nom temple, où l’on venait rendre hommage à Saint Van Uong, considéré l'un des plus grands esprits de son siècle. Le temple devient également un lieu du culte dédié au héro national Tran Hung Dao, après sa lutte contre les Nguyen.
Déjeuner libre à votre charge.
Fin de nos services