JOUR 1 : ARRIVEE à PRAGUE
Arrivée à PRAGUE à … sur le vol …
Vous serez ensuite accueillis par votre guide et votre chauffeur, à l’extérieur de l’aéroport. Transfert à l’hôtel
Prague est une ville exceptionnelle, riche en histoire, en architecture époustouflante et en charme bohémien.
Au cœur de l’Europe, Prague, « la capitale magique de l’Europe », comme l'écrivait André Breton, a cette capacité de transporter celui qui la découvre au sommet d’une exaltation romantique, proche de la douleur parfois. C’est en effet une ville pleine de magie, non seulement par la présence légendaire des alchimistes au XVIe siècle, mais surtout par la persistance des traces de plusieurs cultures qui se sont entremêlées en ses murs.
Blottie dans les méandres de la Vltava, tour à tour ville royale, cité impériale, bourgade provinciale assoupie, puis capitale renaissante d’un État moderne, Prague s’est façonné une image de « mère des villes », accumulant en couches successives un patrimoine architectural et artistique incomparable.
Les musiques de Mozart, de Dvořák et de Smetana hantent les lieux de promenades de Prague. Sur fond de verres qui
s’entrechoquent, les cafés bruissent encore des débats échevelés des artistes et intellectuels qui renouent ardemment avec leur passé confisqué par les voisins plus puissants. L’ombre du Golem se profile, le soir venu, sur les murs de la ville juive, et si la silhouette de Kafka hante encore les escaliers qui montent au château de Prague, les fantômes inquiétants du stalinisme ont définitivement déserté les couloirs du palais présidentiel.
Dîner à l’hôtel.
Soirée libre
Nuit à l’hôtel à PRAGUE
JOUR 2 : PRAGUE
Petit déjeuner à l’hôtel.
8h. Départ pour la visite guidée du quartier Hradcany, le Château de Prague. Arrivée par la place de Lorette, où l'on découvre l'église Notre Dame de Lorette. Promenade vers la place de Hradcany, célèbre pour ses palais renaissances et baroques. Découverte de l’intérieur du Château de Prague, le plus vaste du monde. Visite de l'impressionnante Cathédrale St Guy, la plus grande du pays, siège des couronnements, mausolée des rois et des reines, écrin des joyaux de la couronne de Bohême. Sur la place St Georges, découverte de la Basilique du même nom, superbe édifice roman.
Déjeuner
Visite guidée de Mala Strana, dit le Petit Côté, qui a gardé charme et mystère grâce à ses grands palais baroques, ses maisons anciennes, ses petites ruelles, ses jardins et ses églises. Découverte de la rue Neruda, l'une des plus pittoresques de Prague, célèbre pour ses maisons bourgeoises ornées d'enseignes. Promenade vers l'Eglise Saint-Nicolas qui est l'un des plus beaux édifices
baroques d'Europe centrale, puis passage par la romantique île de Kampa. Arrivés sur le pont Charles, vous admirerez sa célèbre galerie de statues baroques tout en profitant d'une vue imprenable sur les deux rives de la Vltava.
Dîner libre
Nuit hôtel
JOUR 3 : PRAGUE – VIENNE
Petit déjeuner à l’hôtel
8h. Nous partirons à la découverte d’un des plus beaux quartiers de Prague, situé dans la vieille ville: Staré Mestro. Forte de son histoire millénaire, la ville de Prague garde de nombreuses traces de son passé médiéval. Nous parcourerons les nombreuses ruelles piétonnes et biscornues que compte le quartier de la Vieille Ville. Une expérience enrichissante puisque le quartier compte de nombreuses petites échoppes pleines de charme.
Déjeuner à PRAGUE
En route pour Vienne, capitale autrichienne ; traversée par le Danube, dont le centre historique est inscrit depuis 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par son histoire très riche, sa situation géographique et politique, elle est un carrefour majeur en Europe.
La capitale autrichienne est une des villes les plus agréables à vivre au monde. Elle se démarque particulièrement par sa richesse culturelle et son histoire fascinante. Mais elle se distingue aussi par ses nombreux espaces verts qui donnent envie de flâner et se reposer après avoir visité un de ses 100 musées. Sans oublier les cafés viennois qui donnent à la ville une ambiance détendue garantissant l’art de vivre à la viennoise.
Vienne est tout à la fois ancienne et nouvelle. C’est sous les régences de l’impératrice Marie-Thérèse et de l’empereur François- Joseph que Vienne a pris toute son ampleur de joyau baroque. Le Château de Schönbrunn et le Belvédère en sont d’ailleurs deux parfaits exemples.
Vienne, c’est plus de 100 musées Il y a tant à découvrir dans cette ville : de la cathédrale St-Etienne à l'Art nouveau de la Sécession, en passant par le Palais impérial, haut-lieu de la monarchie; des fascinants édifices du MuseumsQuartier, l’un des plus vastes complexes muséaux du monde à l'architecture contemporaine du MQ, sans oublier le Musée des Beaux-Arts. Avec plus de 100 musées, Vienne vous présente non seulement un aperçu de toutes les époques de l’histoire de l’art, mais aussi une foule
d’attractions rares et de curiosités.
Vienne est également mondialement connue comme ville de la musique. Outre le fait que les plus grands compositeurs comme
Beethoven, Strauss, Haydn ou encore Mozart y ont vécu et composé, la musique est omniprésente. L’orchestre philharmonique de Vienne compte parmi les meilleurs du monde et les petits chanteurs de Vienne parcourent le globe avec succès.
Savourez l’art de vivre viennois au café ou dans les tavernes et les nombreux espaces verts des parcs et des zones de récréation de l’île du Danube, du Prater et de la Forêt Viennoise.
Installation à l’hôtel Ananas 4* Fin d’après-midi libre
Dîner libre
JOUR 4 : VIENNE
Petit déjeuner à l’hôtel
8h. Tour panoramique sur la fameuse « Ringstrasse », boulevard somptueux qui entoure le centre historique de Vienne et qui est bordé des monuments les plus importants de la ville : l'Opéra, l'hôtel de ville, le musée des Beaux- Arts.
Visite du centre historique de Vienne et découverte de la Basilique Saint Etienne (extérieur). (Visite intérieure de la basilique : (9€ non compris)
Déjeuner

14h. Visite du Château de Schönbrunn (intérieur et extérieur), le « Versailles Viennois », ancienne résidence d'été de la cour impériale avec ses salles de réception et les appartements de Marie-Thérèse et de François Etienne de Lorraine et enfin son superbe parc à la française. L'œuvre d'art totale de style baroque fut la possession des Habsbourg durant de longs siècles et se présente maintenant encore en majeure partie dans son état d'origine.
Dîner libre
JOUR 5 : VIENNE-BUDAPEST
Petit déjeuner à l’hôtel.
9h. Visite du trésor impérial de Vienne.
Le Trésor le plus important du monde abrite deux couronnes impériales, le trésor bourguignon et le trésor de l'ordre de la Toison d'or. La couronne du Saint-Empire romain germanique est la pièce centrale de la collection : créée au cours de la seconde moitié du Xe siècle, les souverains de l'Empire en étaient couronnés. Cette couronne à huit faces a une grande valeur symbolique et est ornée de plusieurs représentations bibliques.
La seconde couronne d'importance conservée dans le Trésor impérial est la couronne impériale autrichienne. Elle fut fabriquée en 1602 pour l'empereur Rodolphe II (1552-1612) en tant que couronne privée. À partir de 1804, elle servit de couronne pour l'Empire autrichien fraîchement créé. Cependant, aucun empereur autrichien n'en fut jamais couronné.
Temps libre dans le centre
Déjeuner
14h00. Route pour Budapest, considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe.
Encore surnommée la « perle du Danube », elle joue les contrastes d'une rive à l'autre du fleuve.
Budapest ? Une grande dame européenne, nourrie de plus de 1 000 ans d’une histoire. Nous sommes ici au cœur de la
Mitteleuropa, l’Europe centrale. On le sent dès les premiers pas. Budapest a été très riche, très belle, cosmopolite et prospère, et
puis la fête s’est arrêtée pour laisser les diables de l’Histoire semer le désordre et la terreur. Blessée par les guerres, meurtrie par le nazisme, appauvrie par le communisme, la grande dame a retrouvé son lustre à la faveur de son entrée dans l’Union
européenne. Aujourd’hui Budapest est une capitale bouillonnante, jeune et pleine de vie.
Les immeubles de style Art nouveau ont retrouvé une seconde jeunesse. De nouvelles architectures ont vu le jour. Un renouveau qui s’est traduit aussi par la construction de nouvelles infrastructures.
La ville est traversée par le Danube qui sépare la ville en deux parties : Buda, la ville historique (rive droite) et Pest, la ville moderne (rive gauche). Cette capitale européenne de 1 800 000 Budapestois possède un patrimoine culturel et architectural d’une grande richesse avec ses nombreux monuments (l’église Matthias, le Bastion des Pêcheurs, le Parlement, etc) et ses musées (la Galerie Nationale Hongroise, la Maison de la Terreur, le Musée des Arts décoratifs). Elle est aussi réputée pour ses sources thermales. Les bains les plus célèbres sont les bains Gellért, les bains Széchenyi et les bains Király.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel Continental Zara 4*
JOUR 6 : BUDAPEST
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite guidée de Buda, centre historique de Budapest, avec son quartier du Château Royal (visite à l’extérieur), inscrit au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Découverte de l'Eglise Mathias (extérieure) , de style néo-gothique, où les souverains hongrois recevaient la couronne de Saint Etienne. Ensuite, découverte du bastion des Pêcheurs (extérieure), un ensemble néo- roman de remparts et de tourelles qui fait penser à un château de contes de fées et qui offre une vue imprenable sur la ville.
Déjeuner
Visite du jardin de la ville et du château de Vajdahunyad (extérieur). Temps libre
Dîner libre
Hôtel Continental Zara
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à BUDAPEST
JOUR 7 : BUDAPEST
Petit déjeuner à l’hôtel
La visite de PEST commence avec la Basilique St. Étienne, l’Église la plus grandiose de Budapest, puis continue avec les beaux bâtiments de la Place de la Liberté (Szabadság tér) qui nous parlent de politique du XXème siècle. Nous visitons par la suite la Maison de la Sécession (à l’extérieur), le bâtiment le plus représentatif de la vague Art Nouveau à Budapest, puis nous prenons le « chemin du communisme pur et dur jusqu'à la révolution de 1956 » et la place des 3 Parlements.
Nous en profiterons pour admirer le Parlement, cet imposant édifice datant de la fin du 19ème. Vous en visiterez les extérieurs et admirerez toute la grandeur de son architecture.Un bâtiment unique au monde dont la grandeur ne vous laissera pas indifférent ! Enfin nous nous promenons sur l’avenue la plus élégante de Budapest, l’avenue Andrássy où nous découvrirons l’Opéra National Hongrois. Continuation jusqu'à la Place des Héros, où nous admirons le Monument Millénaire.
Déjeuner
Après-midi libre
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à BUDAPEST
JOUR 8 : BUDAPEST-BLED
Petit déjeuner à l’hôtel
Matin :
Départ pour BLED en SLOVENIE
La Slovénie a une riche histoire, influencée par ses voisins européens. On peut voir des traces de l'Empire romain, de l'Empire austro-hongrois et de la République socialiste yougoslave.
Elle offre une expérience unique mêlant nature préservée, histoire riche et hospitalité chaleureuse. C'est un choix idéal pour ceux qui cherchent à découvrir l'Europe centrale d'une manière authentique et pittoresque

La route de Budapest à Bled offre une transition fascinante de la Hongrie à la Slovénie.
Déjeuner à mi-chemin, à Maribor
Maribor, avec son architecture baroque et ses charmantes places, est l'endroit idéal pour une pause déjeuner. Assurez-vous de goûter aux vins locaux, la région étant réputée pour ses vignobles.
Arrivée à Bled
En arrivant à Bled, la vue sur le lac et son île avec son église est tout simplement magique.
Installation à l’hôtel
Lac Bled : Saviez-vous que le lac de Bled abrite une petite île au milieu, accessible en traditionnelle pletna (barque en bois) ?
L'église sur l'île est un lieu de vœux populaires pour les mariages, où les jeunes mariés doivent porter la mariée jusqu'au sommet des 99 marches menant à l'église pour que le mariage soit béni.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel à BLED
JOUR 9 : BLED
Petit déjeuner à l’hôtel
Matin :
visite de château de Bled Tour du lac
Le château de Bled offre une vue imprenable sur le lac et les Alpes juliennes. La promenade autour du lac est relaxante et permet d'apprécier la beauté naturelle de la région. Les gorges de Vintgar sont une merveille naturelle, avec leurs eaux cristallines qui serpentent à travers des parois rocheuses spectaculaires.
Anecdote : L'histoire du château de Bled remonte à plus de mille ans. Il a été un site stratégique au fil des siècles, mais aujourd'hui, il est surtout connu pour son aspect romantique. On raconte que le roi Yougoslave Tito avait une résidence d'été sur l'île de Bled et aimait organiser des réunions importantes au château.
Déjeuner
Après-midi :
Visite des gorges de VINTGAR (5km)
Les gorges de Vintgar, situées à proximité de Bled, sont une merveille naturelle avec des passerelles en bois qui serpentent le long de la gorge, offrant des vues spectaculaires sur les eaux turquoise de la rivière Radovna. Les parois rocheuses abruptes et les chutes d'eau ajoutent à la beauté de cet endroit.
Les gorges de Vintgar ont été aménagées en 1893 par le photographe et alpiniste slovène Benedikt Lergetporer. C'est un endroit où la nature brute et l'ingénierie humaine se combinent harmonieusement pour créer une expérience unique. N'oubliez pas de prendre des photos car chaque virage offre un nouveau panorama à couper le souffle.
Dîner libre
JOUR 10 : BLED
Petit déjeuner
Matin :
Parc de TRIGLAV et lac BOHINJ
Un paradis pour les amoureux de la nature, avec des montagnes majestueuses, des lacs cristallins et une faune variée.
Le parc national du Triglav offre des paysages alpins spectaculaires, parfaits pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée.
La légende dit que le parc national du Triglav tire son nom de la montagne Triglav, qui est également le plus haut sommet de la Slovénie. Selon la mythologie slovène, Triglav était la divinité suprême et protectrice de la nation slovène.
Déjeuner
Après-midi :
Visite LJUBJANA
Ljubljana, la capitale de la Slovénie, est une ville charmante avec son centre-ville médiéval, ses rues pavées et ses ponts pittoresques traversant la rivière Ljubljanica. Le château de Ljubljana domine la ville depuis la colline du château, offrant une vue panoramique sur la ville.
Une particularité de Ljubljana est la présence de dragons, symboles de la ville. Selon la légende, Jason et les Argonautes ont tué un dragon sur les rives de la rivière Ljubljanica, donnant ainsi naissance à la ville. Les dragons sont devenus des gardiens symboliques et sont représentés sur le pont du Dragon, l'un des ponts emblématiques de la ville.
Poursuivre jusqu’à POSTOJNA
Dîner libre
JOUR 11 : POSTOJNA - VENISE
Petit-déjeuner à l’hôtel, Matin :
Visite des gorges de POSTOJNA (et du château troglodyte de Predjama à 10km)
Les grottes de Postojna sont parmi les plus grandes et les plus visitées au monde. L'exploration commence par un trajet en train souterrain, suivi d'une promenade à pied à travers des galeries impressionnantes. Les stalactites et stalagmites forment un paysage souterrain presque irréel.
Les grottes de Postojna sont également le lieu de vie du protée, un animal étrange et fascinant qui ressemble à un petit dragon aquatique. C'est une espèce qui a survécu à des millénaires et qui reste largement méconnue. Les grottes ont une riche histoire, ayant été explorées pour la première fois au 17e siècle par le naturaliste Giovanni Antonio Scopoli.
Visite du Château de Predjama
Le château troglodyte de Predjama, ou Predjamski Grad en slovène, est l'un des châteaux les plus extraordinaires et uniques au monde. Voici quelques détails fascinants à son sujet :
Le château est situé dans la région karstique de la Slovénie, à proximité des grottes de Postojna. Son emplacement est stratégique, niché dans une falaise à l'embouchure d'une grotte.
La particularité la plus frappante du château de Predjama est son intégration dans la grotte karstique. Il semble littéralement émerger de la falaise, donnant l'impression qu'il fait partie intégrante du paysage rocheux. Les cavernes derrière le château étaient utilisées comme entrepôts et cachettes.
Le château remonte au 12e siècle, mais la structure actuelle a été construite au 16e siècle par les barons de Predjama. Le plus célèbre résident du château était le chevalier Erazem Lueger, un personnage légendaire connu pour ses actes de brigandage contre les riches. Il a résisté à un siège de plus d'un an avant d'être trahi par l'un de ses serviteurs.
C’était un bandit qui utilisait le château comme base pour attaquer les caravanes de marchands. Sa légende a grandi après sa mort lorsque, selon la légende, il a été trahi par un servant qui a révélé son point faible : lorsqu'il allait aux toilettes.
Aujourd'hui, le château de Predjama est une attraction touristique populaire. Les visiteurs peuvent explorer ses nombreuses salles historiques, dont certaines sont décorées dans le style de la Renaissance. Les points de vue depuis le château offrent des panoramas spectaculaires sur les environs karstiques.
Le château est le théâtre de divers événements et festivals tout au long de l'année, dont certains célèbrent l'histoire médiévale de la région.
La combinaison de son emplacement unique, de son histoire intrigante et de son architecture troglodyte fait du château de Predjama l'un des sites les plus impressionnants et mémorables de Slovénie.
Déjeuner
Arrivée à Venise (2h de route)
Fondée peu après 528, Venise fut la capitale pendant onze siècles (697-1797) de la République de Venise. Durant le Moyen Âge et la Renaissance, la ville fut une grande puissance maritime, à l'origine de la Quatrième croisade et victorieuse lors de la bataille de Lépante en 1571 contre l'Empire ottoman. Grâce à ses liens avec l'Asie et le Proche-Orient, dont le marchand et explorateur Marco Polo fut l'initiateur, elle devint également l'une des principales places commerciales d'Europe, notamment de la soie, des
céréales et des épices. Enfin, elle est un centre culturel majeur, du xiiie à la fin du xviie siècle, dont les peintres de l’École vénitienne, Carlo Goldoni et Antonio Vivaldi sont les principaux représentants.
Son nom provient du peuple qui habitait la région avant le xe siècle, les Veneti. Elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ». La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Installation à l’hôtel
Temps libre
Dîner libre
Nuit à hôtel à VENISE
JOUR 12 : VENISE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matin :
Visite de Venise.
Vous débuterez votre tour à la place Saint Marc et serez émerveillés par l’histoire et la grandeur des monuments situés à proximité, comme :
La Basilique Saint Mar, le Campanile de Saint Marc, les anciens appartements des hauts dignitaires de la ville, l’église Santa Maria Formosa, la Basilique San Giovanni e Paolo (« le Panthéon de Venise »), la maison du célèbre Marco Polo, le théâtre Malibran.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi
Départ en bateau de Punta Sabbioni pour une excursion dans les îles de la lagune de Venise.
Vous découvrirez Murano, l'île du verre depuis la fin du 13ème siècle, époque à laquelle le grand conseil craignait les incendies et décida donc de transférer les verreries sur l'île.
Ensuite, découverte de Burano, connue pour ses canaux bordés de maisons colorées, qui donnent aux ruelles et aux quais du village une grand gaieté, et ses dentelles à l'aiguille pratiquée depuis le 16ème siècle, remarquablement fines, qui furent à la base de plusieurs fabriques européennes.
Retour en bateau à piazza san Marco Temps libre en soirée pour shopping Dîner libre
JOUR13:VENISE-FLORENCE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre shopping ou option
Déjeuner au restaurant
Départ pour Florence :
Florence est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie. À elle seule, elle rassemble 25 % d’œuvres du patrimoine artistique italien ! On ne peut pas parler de Florence sans évoquer la famille Médicis, qui a régné en maître pendant toute la Renaissance.
De leur dynastie, elle conserve jalousement tous les attraits de son riche passé. Cette célèbre famille toscane a largement contribué à l'évolution de la ville en intervenant sur la culture, l'économie et la politique. La ville n’a jamais manqué de personnalités (artistes, politiques) à cette période clé de l’histoire de la Toscane.
Florence a aussi su préserver son charme durant des siècles. Elle est entourée d’une campagne verdoyante. Dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, on admire de superbes villas médicéennes, repaires estivaux de Florentins fortunés, installés depuis des siècles.
Installation à l’hôtel
Dîner libre
Nuit à hôtel à Florence
JOUR 14 : FLORENCE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée : 8h
La route des vins du CHIANTI
Un voyage au pays des vins le long de la route Chiantigiani de Florence à Sienne.
La Chiantigiani est l’une des routes les plus panoramiques et charmantes d’Italie. Elle démarre immédiatement au sud
de Florence et traverse la région viticole du Chianti Classico. La route sillonne les collines toscanes et serpente à
travers des milliers d’hectares de vignobles qui produisent tous l’exceptionnel Chianti Classico DOCG (l’appellation la plus réputée du Chianti). Cette région du Chianti est l’une des régions viticoles les plus importantes d’Italie depuis plus de deux siècles.
Départ pour San Gimignano. Visite libre : 1h30 à 2h.
Dégustation de vin et collation
Puis continuation pour le domaine vinicole de La Présura. (2h30)
Entre les étendues ensoleillées du Val d’Elsa, immergée dans le vert des collines siennoises, surgit la magnifique commune de San Gimignano, entourée d’enceintes remontant au XIIIème siècle, qui embrassent un paysage médiéval qui a su conserver intacte son ancienne splendeur.
C’est la partie de la Toscane la plus aimée des touristes, avec ses champs de blé, ses vignobles et ses anciens bourgs.
C’est le territoire du Chianti et du Val d’Orcia, de la bonne cuisine et des saveurs authentiques.
Déjeuner restaurant
Retour à Florence. shopping
Dîner libre
JOUR 15 : FLORENCE-ROME (3h)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée : Visite guidée de la ville : la Piazza del Duomo, la Piazza della Signora, le Palazzo Vecchio et le médiéval Ponte Vecchio qui enjambe le fleuve Arno.
Déjeuner
Départ pour Rome (3h) Tour panoramique de la ville Dîner libre
Nuit à hôtel à ROME
JOUR 16 : ROME
Petit déjeuner à l’hôtel
C’est bien connu, tous les chemins mènent à Rome... un chemin révélateur d’un voyage en Italie. Nulle part ailleurs 28 siècles d’histoire ne sont aussi présents dans une ville.
Amateur de belles pierres, cette ville est faite pour vous ! Car Rome demeure véritablement un musée à ciel ouvert, une ville qui a préservé une véritable homogénéité architecturale. Les temples et les amphithéâtres antiques (certains étonnamment intacts) font partie intégrante de l’urbanisme, jusqu’à en dessiner encore la ville. Les innombrables églises de Rome témoignent des premiers temps de la chrétienté. Les palais Renaissance affichent un baroque plus ou moins fastueux, comme les fontaines et certaines places, sans compter encore les ruelles au charme médiéval qui en font un lieu où tous les styles se côtoient.
En matinée, découverte de la Rome antique, visite extérieure du Colisée et le Forum Romain. Déjeuner
Après-midi : Les musées du Vatican et la basilique Saint – Pierre.
Le Vatican est le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé.
En 2014, il comptait 921 habitants sur une superficie totale de 0,439 km2.
Il est la représentation temporelle du Saint-Siège et de l'ensemble des institutions de l'Église catholique romaine. l'État de la Cité du Vatican est, lui, créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l'Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri.
Les Musées du Vatican constituent un ensemble muséal situé au Vatican. Il regroupe douze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles. L'ensemble abrite l'une des plus grandes collections d'art dans le monde, car il expose
l'énorme collection d'œuvres d'art accumulées au fil des siècles par les papes. Les musées sont en partie hébergés
dans le Palais du Vatican.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel Barcelo Aran Mantegna
JOUR 17 : ROME
Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade à pied dans le centre de Rome. N’oubliez de jeter une pièce dans la fontaine de Trevi pour être sûr de revenir dans la Ville Éternelle…
Déjeuner libre
Après-midi libre
Dîner de départ, avec spectacle
JOUR 18 : ROME – VOL RETOUR
Petit déjeuner à l'hôtel. Matinée libre
Transfert à l’aéroport de ROME pour le vol retour
Décollage à …, sur le vol...
Fin de nos services



Print program